Cette saison, Yamaha n'aura que deux M1 sur la grille MotoGP. L'équipe RNF a choisi de rejoindre Aprilia en 2023. Lin Jarvis ne désespère pas d'avoir prochainement une équipe satellite. 

Seule équipe de la grille 2023 de MotoGP à ne pas avoir d'équipe satellite, Yamaha travaille pour pouvoir trouver la remplaçante de l'équipe RNF, qui sera propulsée par l'Aprilia cette saison. Plusieurs sources indiquent que le constructeur qui emploie Fabio Quartararo et Franco Morbidelli a voulu signer qu'une année de contrat avec l'équipe de Razlan Razali pour garder la porte ouverte à Valentino Rossi et son équipe VR46. Mais le pilote italien, qui a couru avec Yamaha de 2004 à 2010, puis de 2013 à 2021, année de sa dernière saison, a un contrat avec Ducati jusqu'à la fin de la saison 2024.

Récemment, Fabio Quartararo expliquait que la perte de l'équipe satellite ne sera pas un problème pour eux. Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Motor Racing, rejoint le Champion du Monde 2021.

"Nous avons déjà mentionné que cette situation n'affectera pas négativement cette année", déclarait-il à Speedweek lors de la présentation à Jakarta. "Cela nous donne l'opportunité de nous concentrer entièrement sur le développement des motos de l'équipe d'usine. Et nous devons vraiment nous assurer que nous avons une moto compétitive pour la saison 2023, puis en 2024 et 2025."

Une équipe satellite pour Yamaha d'ici 2025

Lin Jarvis donne une échéance pour le retour d'une équipe satellite Yamaha sur la grille MotoGP. Le constructeur au diapason espère que cela arrivera le plus vite possible mais se veut réaliste.

"Mais ce n'est un secret pour personne que nous aimerions à nouveau fournir une équipe cliente. Nous n'avons jamais laissé le moindre doute à ce sujet. Mais ce serait aller trop loin si je décrivais toutes les opportunités et tous les obstacles auxquels nous sommes confrontés à ce stade. Mais si nous pouvons lever certains obstacles, nous pourrions envisager cela pour 2024. Si cela ne fonctionne pas, je suis convaincu que nous aurons à nouveau quatre motos sur la grille en 2025. Pour le moment, nous devons attendre et voir ce qui se passe", ajoute-t-il.