Au lendemain du Grand Prix de Saint-Marin, qui s'est couru sur le circuit de Misano, les pilotes MotoGP sont de nouveau en piste pour tester les nouveautés pour la saison 2024.
Le meilleur temps des essais de Misano, qui sont censés donner un premier aperçu de la prochaine saison, a été signé par Luca Marini devant Maverick Viñales et Brad Binder. Parmi les absents, on note Francesco Bagnaia et Marco Bezzecchi, qui se remettent de leurs blessures de Catalogne., ainsi que Michele Pirro, touché à la cheville lors de son accrochage durant le Grand Prix de Saint-Marin.
A l'issue de la matinée, Luca Marini a signé le meilleur temps devant Jorge Martín et Maverick Viñales. Jack Miller réussit à placer sa KTM en quatrième position, suivi par Johann Zarco. Fabio Quartararo est le premier pilote Yamaha, auteur du 10e temps, juste devant son coéquipier. La première Honda est celle de Takaaki Nakagami, 14e, devant Stefan Bradl. Marc Márquez et Joan Mir sont respectivement 16e et 17e de la matinée.
Dans l'après-midi, Luca Marini reste en tête de la feuille des temps, devant Maverick Viñales et Brad Binder. Fabio Quartararo a pris le 6e temps, Takaaki Nakagami le 12e chrono, devant Johann Zarco et Marc Márquez.
Entre essais et inquiétudes en MotoGP
Dans le clan Honda, l'inquiétude monte d'un cran. Les deux pilotes de l'équipe d'usine du constructeur japonais se sont exprimés après la matinée, faisant part de leurs premières impressions.
"Toutes les choses qui étaient théoriquement négatives sur cette moto sont toujours là, peut-être un peu meilleurs dans certains aspects, mais elles sont toujours là et les problèmes sont toujours les mêmes", déclare Joan Mir.
"Le style de pilotage est assez différent. Mais au final, les problèmes sont plus ou moins les mêmes, donc il faut travailler davantage", souligne Marc Márquez, qui n'a pas hésité à ajouter qu'il disposait de deux options pour 2024 et qu'une décision sera prise au plus tard au Japon.
Chez les autres constructeurs, et notamment les européens, l'heure est aux essais de nouveaux châssis. Chez Aprilia, les pilotes d'usine Aleix Espargaró et Maverick Viñales ont essayé le châssis en carbone. Le premier cité a confirmé qu'il restera sur la version connue de l'Aprilia jusqu'à la fin de la saison. KTM teste également le châssis en carbone, avec lequel a couru Dani Pedrosa ce week-end. Du côté du stand Yamaha, Fabio Quartararo teste un nouveau moteur, mais avoue à la fin de la journée qu'il s'attendait à mieux.