Luca Marini a été désigné comme le remplaçant de Marc Márquez, qui rejoint Gresini Ducati en 2024, au guidon de la Honda officielle de l'équipe Repsol.
C'est la fin du feuilleton autour du guidon laissé vacant par l'octuple Champion du Monde. Luca Marini, qui a couru trois saisons avec l'équipe VR46 (bien que la première soit avec Esponsorama Racing sous les couleurs de VR46), quitte la Ducati pour rejoindre la Honda pour les saisons 2024 et 2025.
La confirmation de son départ a été faite avant le début de la seconde séance des essais libres tandis que l'annonce chez Honda est survenue après le lendemain du Grand Prix de Valencia.
Luca Marini sur les traces de Valentino Rossi
La confirmation de Luca Marini chez Repsol Honda poursuit une lignée de pilotes transalpins composée de Valentino Rossi, Max Biaggi et Andrea Dovizioso qui ont piloté pour l'équipe d'usine Honda.
Après son titre en 500cc, dernière année de la catégorie avant le passage au MotoGP, le demi-frère de Luca Marini rejoint Repsol Honda, avec qui il va remporter le premier titre de la nouvelle ère de la catégorie reine. Valentino Rossi s'impose une nouvelle fois l'année suivante avant de rejoindre Yamaha.
Max Biaggi a couru qu'une saison avec l'équipe d'usine Honda. Durant cette saison-là, il décroche quatre podiums et se classe cinquième du Championnat du Monde des pilotes. Enfin, Andrea Dovizioso a trois saisons avec Repsol Honda. Au guidon de la RC212V, le pilote italien monte sur 15 podiums et s'adjuge la victoire lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 2009, sous la pluie de Donington Park.