Pour sa quatrième saison en MotoGP, Luca Marini prend la place de Marc Márquez, parti chez Gresini Ducati, au sein de l'équipe d'usine Honda, après trois saisons sur une Ducati.
Luca Marini dans une tenue aux couleurs de Repsol Honda, c'est une histoire ancienne. Sur les réseaux sociaux, il avait partagé une photo de lui, portant la tenue de l'équipe d'usine Honda.
"Je ne me souviens pas très bien pourquoi j'avais ces cuirs. Je me souviens que j'étais vraiment heureux d'avoir ces couleurs parce que même à cette époque, ces années-là, c'était incroyable, comme chaque année dans l'histoire du MotoGP avec le Repsol Honda Team, les couleurs étaient incroyables. C'est donc un très grand plaisir de les porter maintenant en MotoGP", déclare-t-il dans une vidéo diffusée par le HRC.
Le pilote italien, après trois saisons avec l'équipe de Valentino Rossi, devient pilote d'usine et rejoint Honda, en prenant la place de Marc Márquez, qui a décidé de rejoindre Gresini Ducati après 11 années avec le constructeur japonais.
"Ce fut un choc après que Marc Márquez ait annoncé son changement. Donc, moi et mon manager, nous avons essayé de trouver un moyen d'aborder ce nouveau projet et de nous améliorer ensemble et d'essayer de construire une meilleure moto, de meilleures performances, pour gagner des courses et remporter des titres mondiaux. C’est notre objectif, donc je suis sûr qu’il y aura aussi des moments très, très satisfaisants", explique-t-il. "Tout d'abord, c'est la meilleure équipe de l'histoire. Les chiffres et les statistiques parlent d’eux-mêmes, et c’est un moment très particulier actuellement, mais je pense que nous avons le pouvoir de revenir très, très bientôt. Je vais essayer de donner tous mes retours, mon énergie à ce projet et je suis sûr que nous trouverons la bonne direction et que nous aurons le pouvoir de rester au top pendant de nombreuses années."
Luca Marini, ses objectifs en 2024
Aors que Honda a connu une saison compliquée en 2023, avec seulement une victoire acquise avec Alex Rins au sein de l'équipe LCR Honda, Luca Marini connait parfaitement le défi qui l'attend.
"Je veux commencer avec un esprit ouvert, nous devons comprendre notre vitesse, notre potentiel après le premier test officiel et nous devons trouver notre équilibre, trouver un moyen de battre nos adversaires directs qui sont mes coéquipiers, avec la même usine, avec la même moto, c’est bien sûr le premier objectif de mon côté. Mais aussi, je veux regarder vers l’avenir ou essayer de trouver un moyen de monter sur un podium avec cette moto ou de remporter une victoire. Je sais que ce sera peut-être difficile, mais nous devons regarder vers l’avenir", ajoute-t-il.