Marc Márquez a pris sa décision : il quitte Honda à la fin de la saison. Le pilote espagnol a couru toutes ses années MotoGP avec le constructeur japonais.
L'ascension d'un pilote pas comme les autres
Champion du Monde 125cc en 2010, Champion du Monde Moto2 deux années plus tard, l'ascension de Marc Márquez a été fulgurante. Il rejoint la catégorie reine en 2013, pilotant directement pour l'équipe d'usine Honda. Celui qui porte le numéro 93, en référence à son année de naissance, remplace au pied levé Casey Stoner, qui a choisi de prendre sa retraite.
Pour sa première course en MotoGP, Marc Márquez signe son premier podium, avec une troisième place, lors du Grand Prix du Qatar. La victoire intervient lors de la manche suivante, à Austin, pour le Grand Prix des Amériques. Jusqu'à la dernière course du Championnat du Monde 2013, le pilote Honda se bat pour le titre face au pilote Yamaha Jorge Lorenzo et à son coéquipier Dani Pedrosa. Il s'adjuge le titre mondial, dès sa première saison, comme Kenny Roberts en 1978, et devient par la même occasion le premier rookie de l'ère MotoGP à remporter le Championnat du Monde.
Marc Márquez continue son chemin en tête du classement des pilotes la saison suivante, en remportant un deuxième titre mondial. Il réussit l'exploit de remporter les dix premières courses de la saison. 2015 marque un tournant dans l'ascension du jeune pilote espagnol. Jorge Lorenzo le bat au Championnat du Monde, alors que le pilote Honda connaît quelques déboires, notamment avec Valentino Rossi en Argentine, en Malaisie, qui donnera naissance au Sepang Clash, et à Assen.
La saison suivante, face aux pilotes Yamaha, Marc Márquez récupère la couronne mondiale à l'issue du Grand Prix du Japon, sur les terres de Honda. 2017 marque l'arrivée d'un nouvel adversaire pour la course au titre, à savoir le pilote Ducati Andrea Dovizioso. Le pilote italien va mener la vie dure à Marc Márquez, jusqu'à pousser la lutte jusqu'à la fin de la saison. En 2018, malgré le Termas Clash avec Valentino Rossi, le pilote Repsol Honda s'adjuge un nouveau titre, une nouvelle fois au Japon, sur le circuit de Motegi.
2019 marque l'année de tous les records pour le pilote espagnol. Quasiment pas inquiété au classement des pilotes, il remporte le titre lors du Grand Prix de Thaïlande, 15e manche de la saison, et marque 420 points sur la saison, un record ! Il faut dire que la saison de Marc Márquez est incroyable, avec 18 podiums, dont 12 victoires, et un abandon, lors du Grand Prix des Amériques, sur une chute.
Le désert pour Marc Márquez
La saison 2020 commence plus tard, à cause de la crise sanitaire qui touche le monde entier. Cela n'empêche pas Marc Márquez de signer un nouveau contrat avec Honda pour les quatre prochaines années. Lors de la première course, sur le circuit de Jerez, le pilote espagnol subit un highside et se fait percuter par sa propre moto. Il a une fracture de l'humérus droit, dont il se fait opérer. Il tente de faire son retour dès la semaine suivante sur le même tracé mais déclare forfait après les essais libres. Il subit une rechute chez lui quelques jours plus tard, ce qui entraînera une nouvelle opération, mettant fin prématurément à sa saison 2020.
Il fait son retour en MotoGP lors du Grand Prix du Portugal, troisième manche du Championnat du Monde 2021. Les résultats ne sont pas au rendez-vous jusqu'au Sachsenring, en Allemagne, où il remporte sa première victoire depuis le Grand Prix de Valencia en 2019. Deux autres succès suivent la même saison, à Austin et à Misano, avant de devoir arrêter sa saison suite à une chute, victime d'un nouvel épisode de diplopie.
Après un retour en 2022 lors du Grand Prix du Qatar, le pilote espagnol chute en Indonésie. Il fait son retour à Austin jusqu'au Grand Prix d'Italie, où il annonce une quatrième opération du bras droit. Son retour se fait lors des essais de Misano, avant un retour sur la grille à Aragón. Il décroche sa première pole position depuis trois saisons au Japon et monte sur son 100e podium en MotoGP lors du Grand Prix d'Australie.
La nouvelle Honda cause des soucis à Marc Márquez. Lors de la première manche de la saison 2023, il s'accroche avec Miguel Oliveira et se fracture le premier os métacarpien. Au Sachsenring, le pilote espagnol se fracture le pouce gauche, a la cheville droite contusionnée et une côte cassée. Au Japon, alors que son avenir était encore en suspens, il finit à la troisième place, s'offrant un nouveau podium.