Alors qu'il était inscrit sur la liste des participants pour la course d'ouverture du Championnat du Monde MotoGP 2021, Marc Márquez a décidé de ne pas prendre de risque et d'être absent pour le Grand Prix du Qatar.

Marc Márquez avait déjà fait le choix de ne pas rouler lors des deux sessions des essais privés au Qatar, le pilote espagnol avait réalisé un Shakedown la semaine dernière à bord d'une Superbike.

Marc Márquez absent pour la première manche au Qatar

Marc Márquez et son équipe médicale de l'hôpital Ruber Internacional ont jugé prudent de ne pas rejoindre la compétition ce week-end au Qatar. Dans le bilan réalisé sur le pilote espagnol par l'équipe médicale dirigée par les docteurs Samuel Antuña et Ignacio Roger de Oña, et composée des docteurs De Miguel, Ibarzabal et García Villanueva, 15 semaines après une intervention chirurgicale pour une pseudarthrose infectée de l'humérus droit, une bonne réponse clinique a été trouvée après l'intensification de sa rééducation.

Cependant, compte tenu de la période et de l'état actuel du processus de consolidation osseuse, les médecins considèrent qu'il est prudent et nécessaire de ne pas accélérer le retour de Marquez sur la piste après une telle période d'inactivité, et d'éviter de mettre l'humérus en danger dans une compétition intense. Márquez subira un autre contrôle médical le lundi 12 avril.

Marc Márquez

Après le dernier examen avec l'équipe médicale, les médecins m'ont fait savoir que le plus prudent était de ne pas participer au Grand Prix du Qatar et de poursuivre le plan de rééducation que nous avons suivi ces dernières semaines. J'aurais adoré pouvoir participer à la course d'ouverture du Championnat du Monde, mais nous devrons continuer à travailler pour pouvoir récupérer les conditions optimales qui nous permettront de reprendre la compétition.