La deuxième manche de la saison 2020 de la MotoGP se déroule toujours à Jerez pour le Grand Prix d'Andalousie. Tous les yeux étaient rivés dans le garage du Team Repsol Honda et le n°93 de Marc Márquez.

Le suspense n'aura pas duré longtemps, à peine un tour d'installation bouclé en début de séance qualificative et déjà "MM93", Marc Márquez rentrait à son stand pour abandonner les qualifications. Quelques minutes plus tard, c'est le Team Repsol Honda qui annonçait que le Champion du Monde déclarait forfait pour la course de demain.

Marc Márquez explique ce forfait

Pour Marc Márquez, la journée consistait à s'adapter et à comprendre la situation, chaque tour donnait à son équipe plus d'informations sur la manière dont son corps réagissait aux exigences d'une machine telles que les MotoGP. Marc a choisi de mettre fin à sa participation au GP d'Andalousie après les Essais Libres 4 pour éviter d'autres risques. Il s'agit du premier Grand Prix que Marc manquera depuis le GP de Valence 2011 alors qu'il roulait dans la catégorie Moto2. Son objectif est maintenant de revenir pour le GP de République tchèque à Brno le 09 août.

Marc Márquez

«Cela a été une semaine difficile et beaucoup de choses se sont passées depuis dimanche dernier, alors que je n’aurais certainement pas dit : Je vais essayer de courir la semaine prochaine. Mais lorsque vous avez une passion pour quelque chose et que vous vous consacrez à la réalisation de quelque chose, vous devez au moins essayer pour que votre conscience soit apaisée.
Après l'opération, j'ai vu que j'avais de la mobilité dans le coude et une bonne force et j'étais capable de faire des pompes, bien sûr, il y avait de la douleur mais c'était gérable. J'ai ensuite discuté avec Honda de toutes les options et nous avons accepté d'essayer samedi, pour voir au moins ce qui était possible.

Pendant tout ce temps, j'ai écouté les médecins et mon corps, ce matin je me sentais bien et nous étions heureux de nos progrès. Mais quand est venu le temps de faire le Time Attack, quand il s'agit moins d'être cohérent et agressif, mon bras était sans force. Je ne sais pas si c'était à cause du gonflement ou de la chaleur mais je savais que je devais écouter mon corps.

Tout au long de ce processus, j'ai parlé avec mon équipe Repsol Honda et avec HRC et je tiens à leur dire merci de toujours respecter mes décisions. Je tiens également à remercier les médecins, les kinésithérapeutes et mes proches de m'avoir aidé à essayer de poursuivre ce rêve. Malheureusement, nous ne pouvons pas courir demain mais je continuerai à faire tout ce que je peux pour être de retour sur la piste à Brno et me battre pour le championnat."