Blessé depuis le premier Grand Prix de la saison, Marc Márquez ne reviendra pas cette saison. Son retour est prévu en 2021.

Marc Márquez, en lutte pour le podium lors du Grand Prix d'Espagne, qui s'est couru à Jerez, a chuté lourdement. Les premières images montraient une blessure au bras droit, qui s'est soldé par une fracture de l'humérus droit.

La décision est tombée ce matin, le Champion du Monde en titre, en accord avec les médecins et l’équipe Repsol Honda, a choisi de ne pas revenir cette saison.

"Je ne redisputerai pas de courses cette année. Après avoir réévalué la situation avec les médecins et mon équipe, nous avons décidé que le mieux à faire était de revenir en 2021. Désormais, il faut que je poursuive mon processus de récupération. Merci pour vos messages de soutien. J’ai hâte d’être en 2021'', explique le pilote sur les réseaux sociaux.

Stefan Bradl, pilote essayeur du HRC, continuera donc d’assurer l’intérim sur les deux dernières courses de la saison.

"Alors que sa convalescence se poursuit, Marc Márquez et l'équipe Repsol Honda confirment qu'il ne participera pas au reste de la saison MotoGP 2020 et a l'intention de reprendre la course en 2021. En travaillant sur son programme de récupération et en suivant la progression de son bras, Marc Márquez, en collaboration avec Honda, son équipe et plusieurs médecins experts, a choisi de retarder officiellement son retour en 2021'', confirme le communiqué de Honda.

Préparer la saison 2021

Présent lors du Grand Prix d'Andalousie, il a dû se retirer après les premiers essais libres, en raison de sa blessure. Il a subi une seconde intervention chirurgicale début août pour remplacer la plaque cassée présente dans son bras.

Le pilote espagnol changera de coéquipier la saison prochaine puisqu'Alex Márquez sera remplacé par Pol Espargaró dès 2021, le frère de Marc Márquez rejoignant l'équipe de Lucio Cecchinello.