Marc Márquez, pilote Red Bull depuis 2008, ne portera plus les couleurs du Taureau Rouge à partir de la saison prochaine. Il fera la promotion du rival de l'entreprise autrichienne.

C'est une autre histoire qui se termine en cette fin d'année 2024. Après la séparation de Repsol et Honda, c'est au tour de Marc Márquez de quitter Red Bull. La marque autrichienne le sponsorise depuis 2008. Mais son passage au sein de l'équipe d'usine Ducati l'oblige à couper les liens puisque le constructeur italien est sponsorisé par Monster, le rival de Red Bull.

"C'est maintenant le dernier rendez-vous (au Hangar 7, ndlr). Ducati a maintenant un autre sponsor, nous ne pouvons donc pas continuer ensemble. Par respect pour Red Bull, je n'aurai pas de sponsor personnel. Je tiens à remercier la famille Red Bull et j'espère que nous resterons amis", déclare le pilote espagnol qui a donné sa dernière interview dans l'émission "Sport & Talk from Hangar 7".

Cet été, Marc Márquez a déclaré qu'il aimerait continuer avec Red Bull mais que la décision finale revenait à Ducati. Avant lui, Enea Bastianini avait été contraint de couper ses liens avec la marque autrichienne lors de son passage dans l'équipe d'usine italienne.

Monster prend un avantage sur Red Bull

Avec l'arrivée de Marc Márquez, Monster s'approprie une des figures emblématiques de Red Bull. La marque de boissons énergisantes va sponsoriser les pilotes Ducati, Yamaha et VR46 la saison prochaine. Du côté de Red Bull, le partenariat avec KTM se poursuit ainsi qu'avec l'équipe Tech3. Du côté des pilotes, aucune confirmation n'a été faite pour le moment mais Johann Zarco devrait rester dans la famille Red Bull.

Il y a plusieurs inconnues à propos des partenariats. La première concerne Jorge Martín. Le Champion du Monde en titre est sponsorisé par Red Bull. Nul ne sait si son passage chez Aprilia va changer la donne. C'est le cas également pour Marco Bezzecchi, qui était soutenu par Monster via l'équipe de Valentino Rossi. Chez Pramac Yamaha, Jack Miller et Miguel Oliveira sont des pilotes de la marque autrichienne. Parmi les nouveaux pilotes de la grille, Somkiat Chantra disposait du soutien de la marque au Taureau Rouge lors de sa dernière saison en Moto2.