C'est désormais officiel, Marc Márquez va piloter une Ducati la saison prochaine, après onze années sur une Honda. L'arrivée d'un octuple Champion du Monde est-elle une bonne chose pour le constructeur italien ou une menace pour les autres pilotes ?
Marc Márquez va suivre une voie empruntée par Valentino Rossi et Jorge Lorenzo avant lui, à savoir quitter un constructeur japonais pour rejoindre Ducati. La saison prochaine, le pilote espagnol bénéficiera d'une Ducati GP23, celle utilisée cette saison par Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Jorge Martín et Johann Zarco.
"Ce sera un sacré défi pour moi et pour l'équipe Gresini, mais ils ont déjà obtenu de très bons résultats avec Alex, mon frère, et avec Enea Bastianini dans le passé. Ce sera un grand changement dans tous les aspects et ce que je cherche, c'est d'en profiter et de sourire dans le casque", déclare Marc Márquez en conférence de presse.
L'arrivée de Marc Márquez, bonne ou mauvaise chose pour Ducati ?
Interrogé lors de la conférence de presse avant le Grand Prix d'Indonésie, les pilotes Ducati Francesco Bagnaia et Jorge Martín se sont exprimés sur l'arrivée de Marc Márquez.
"C’est un grand défi pour lui et pour nous. Il est avec Honda depuis de nombreuses années et ce ne sera pas facile. Nous, en revanche, devrons rivaliser avec l’un des plus grands pilotes de l’histoire", explique le pilote Pramac Ducati.
"Je pense qu’il pilotera la Ducati pour la première fois lors des essais de Valencia. Il devra essayer beaucoup de choses, mais notre moto s’adapte à tous les styles de pilotage. Et l’année prochaine, il aura une excellente moto, car la GP23 est une excellente moto. Je ne sais pas s’il se battra pour le championnat, mais il sera dans le top 5", déclare le Champion du Monde en titre.
Le premier contact entre Marc Márquez et la Ducati se fera lors des essais prévus après le dernier week-end du Championnat du Monde 2023, sur le circuit de Valencia. Honda a donné son autorisation.
Selon Oscar Haro, ancien directeur sportif de l'équipe LCR Honda, faire entrer le pilote espagnol chez Ducati est une erreur, d'autant que le projet futur n'est pas clair. Restera-t-il qu'une saison avant de rejoindre KTM ou continuera-t-il avec Ducati au-delà de son contrat actuel ? Au Japon, Gigi Dall'Igna s'est exprimé sur le sujet Marc Márquez.
"Marc Márquez est un pilote difficile pour de nombreuses raisons et on craint qu’il ne perturbe l’équilibre. Mais cela ferait partie du jeu et ce sera à nous de gérer cela", indiquait-il.
Il semble certain que le pilote espagnol prend ce nouveau défi pour relancer sa carrière en MotoGP, après quatre saisons compliquées avec Honda. Aussi, les résultats d'Enea Bastianini la saison passée, avec quatre victoires, et la performance de la Ducati de cette saison donnent au nouveau pilote Gresini la possibilité de se battre pour le podium voire la victoire, bien que la course au titre ne soit pas une option.
"Je ne prends pas de plaisir, alors j'ai fait un changement pour apprécier à nouveau mes courses, parce que si ce n'est pas le cas, ça ne sert à rien de continuer à courir et à poursuivre ma carrière, et ce que je veux, c'est rouler de plus en plus. Le premier objectif sera d'essayer de m'amuser, c'est pourquoi j'ai choisi l'équipe Gresini, car c'est une grande famille. Ils ont la meilleure moto du plateau et mon frère y est", indique l'octuple Champion du Monde.
Reste à savoir comment se passera l'entente entre l'ensemble des pilotes Ducati et Marc Márquez, qui est le second pilote à rejoindre la marque italienne en 2024, après Franco Morbidelli, qui pilotera la moto italienne pour le compte de Pramac Ducati.