Auteur d’un nouveau cavalier seul sur la circuit espagnol d’Aragon, le Champion du Monde en titre remporte pour la quatrième fois consécutive le Grand Prix d’Aragon et se dirige tout droit vers un huitième titre de Champion du Monde !

Parti depuis la pole position sur un circuit où il est invaincu depuis 2016 en catégorie reine, Marc Marquez réalise le holeshot devant Fabio Quartararo et Jack Miller. Le premier tour est aussi marqué par la chute de Franco Morbidelli, accroché par Alex Rins parti depuis la 13e position. Pour cet incident, le pilote espagnol sera pénalisé d’un « long lap ».

Rapidement, le Champion du Monde en titre s’échappe en tête de la course, devant Jack Miller, Fabio Quartararo et Maverick Viñales sont à la lutte pour la dernière place du podium. Après avoir dépassé le pilote français dans le dernier virage du circuit, le pilote espagnol de l'équipe Yamaha rattrape rapidement le pilote Ducati et s’empare de la 2e place à 16 tours de l’arrivée. Un peu plus loin, Valentino Rossi se fait dépasser par Andrea Dovizioso et ne parvient pas à dépasser l’Aprilia d'Aleix Espargaro. Cal Crutchlow sur la Honda LCR complète ce groupe à la lutte pour la 2e place.

Lutte pour les places d’honneur

Au tiers de la course, Andrea Dovizioso profite de la puissance de la Ducati pour doubler Fabio Quartararo. Après s’être emparé de la deuxième position, Maverick Viñales hausse le rythme et réduit légèrement l’écart avec Marc Marquez qui conserve quand même près de 5 secondes d’avance !
Pour la 9e position, une belle bataille a lieu entre Alex Rins et Danilo Petrucci. Dans le même groupe, Miguel Oliveira sur sa KTM Tech 3 est à la lutte avec Andrea Iannone plutôt à son aise sur le circuit espagnol depuis le début du week end.

Duel pour le podium

A 10 tours de la fin, la lutte fait rage entre Andrea Dovizioso et Jack Miller pour la 3e position. Le pilote Ducati officiel prend le meilleur sur le pilote australien et reste au contact de Maverick Viñales en 2e position. Fabio Quartararo reste en 5e position devant Cal Crutchlow et Aleix Espargaro. Valentino Rossi, de son côté, ne semble pas dans le rythme et voit Alex Rins faire le forcing pour s’emparer de la 8e place.

A deux tours de la fin, Andrea Dovizioso prend l’avantage sur Viñales au bout de l’immense ligne droite de 1.4 kilomètres du circuit espagnol et s’empare de la 2e position. Dans le dernier tour, Jack Miller parvient à réaliser la même manœuvre et prend place sur la dernière marche du podium devant le pilote officiel Yamaha et Fabio Quartararo.

A noter également le nouveau chemin de croix de Jorge Lorenzo qui termine avant-dernier du Grand Prix sur un circuit qui a marqué l’année dernière le début de sa période délicate dans laquelle il se trouve encore actuellement.

Place désormais à la tournée à la tournée Outre-mer qui débutera par le Grand Prix de Thaïlande le 6 octobre prochain.