Après l'exceptionnelle saison d'Aprilia, qui a remporté sa première course en MotoGP avec Aleix Espargaró, le constructeur italien est à la recherche d'un sponsor principal.
Troisième du Championnat des constructeurs, mais aussi du Championnat des équipes, une victoire lors du Grand Prix d'Argentine, neuf podiums sur l'ensemble de la saison, le bilan d'Aprilia pour sa première saison comme équipe d'usine, après sept années avec l'équipe de Fausto Gresini, est plus qu'exceptionnelle. Le constructeur de Noale s'est donné les moyens de réussir cette saison, des moyens entièrement financés par la maison mère Piaggio.
"Pour être honnête, lorsque j'ai rejoint l'équipe en 2019, je pensais que si nous pouvions atteindre le budget dont nous disposons actuellement, nous serions compétitifs, et voilà. Je n'ai pas fait une grosse erreur de calcul. Maintenant, nous devons le tenir. Notre propriétaire, Piaggio, couvre nos dépenses et je suis heureux qu'ils nous soutiennent avec une telle motivation", déclare Massimo Rivola à Speedweek.
En 2023, Aleix Espargaró et Maverick Viñales seront épaulés par deux pilotes venus de chez KTM, à savoir Miguel Oliveira et Raúl Fernández qui piloteront au sein de l'équipe RNF, qui a choisi de quitter Yamaha pour s'associer avec Aprilia dès 2023.
Aprilia cherche un sponsor principal
Malgré ses bonnes performances, l'équipe d'usine Aprilia n'a pas de sponsor principal. C'est la mission que se donne Massimo Rivola pour 2023, à savoir trouver un partenaire, voire même un sponsor-titre.
"Mais je dois trouver un sponsor de premier plan. Je crois que nous méritons cela. Nous avons montré que nous pouvions le faire", ajoute l'homme à la tête de l'équipe italienne.
Il y a quelques mois, Massimo Rivola déclarait que "les meilleurs sponsors se réveillent et se tournent vers nous. C’est bon signe". Il ne reste plus qu'à trouver le bon partenaire pour pouvoir développer le budget de l'équipe d'usine Aprilia.