Tout comme Suzuki, Aprilia roule cette saison sans sponsor-titre. Le constructeur de Noale assure un financement global de son projet MotoGP.

20 à 30 millions d'euros, voilà l'investissement du groupe Piaggio dans le projet MotoGP d'Aprilia. Le constructeur italien, qui a lancé son équipe d'usine cette saison après sept années de partenariat avec l'équipe Gresini, n'a pas de sponsor-titre.

L'autre constructeur sans sponsor-titre est Suzuki, qui a annoncé son départ en fin de saison. En face, les autres constructeurs ont des partenaires leur permettant de dépenser plus d'argent, à l'image de Honda soutenu par Repsol (pour le moment), Yamaha sponsorisé par Monster, KTM aidé par Red Bull ou Ducati avec Lenovo et Audi.

Cette situation pourrait changer prochainement puisque les performances de la RS-GP met l'équipe dans la lumière, notamment grâce aux prestations d'Aleix Espargaró, victorieux en Argentine.

"Nous n’avons pas de sponsor principal. Nous devons maintenant trouver un sponsor de premier plan. Je peux signaler que les meilleurs sponsors se réveillent et se tournent vers nous. C’est bon signe. J’espère vraiment qu’on en trouvera un. Si nous voulons rester compétitifs, nous avons besoin des budgets appropriés'', déclare Massimo Rivola à Speedweek.

Aprilia, la future AlphaTauri du MotoGP ?

Parmi l'une des pistes avancées par l'homme qui a été directeur sportif de la Scuderia Ferrari en F1 serait le partenaire actuel de KTM, qui a choisi en 2021 de ne plus sponsoriser l'équipe Tech3.

"Nous sommes en pourparlers. Il serait également intéressant de se demander si le groupe Red Bull soutient une seconde équipe de haut niveau, comme en F1. Aprilia pourrait devenir l’équipe AlphaTauri du MotoGP pour M. Mateschitz'', sourit-il.