Aprilia et Aleix Espargaró se souviendront longtemps du Grand Prix d'Argentine 2022. Cette course marque leur première victoire de la marque en MotoGP.

La première victoire d'Aprilia en MotoGP a une saveur particulière. Il s'agit aussi de la première victoire d'Aleix Espargaró sans la catégorie reine, le jour de son 200e départ. C'est également sa première victoire depuis 2004, où il s'est imposé en CEV International.

"Je suis très fier de ce jalon que nous avons atteint. Nous avons parcouru un long chemin pour en arriver ici, mais nous l'avons enfin fait ! Ce fut un week-end fantastique, mais ce n'était pas une simple course. En essais libres, j'étais extrêmement rapide, ainsi qu'au warm-up, mais en course, j'ai eu un peu de mal avec un manque d'adhérence. Je n'ai pas perdu courage. J'ai essayé plusieurs fois de modifier les paramètres électroniques pour surmonter ces problèmes et, au final, j'ai réussi à m'améliorer. J'étais plus rapide que Jorge Martín de quelques dixièmes, mais ce n'était pas du tout facile de le dépasser, en partie parce que c'était une situation nouvelle pour moi. Je n'avais jamais été en position de me battre pour une victoire en MotoGP. C'était vraiment excitant, surtout le dernier tour. Je suis extrêmement heureux pour Aprilia, pour moi et pour ma famille. Nous le méritons. Je remercie encore toute l'équipe, qui travaille dur dans Noale et le groupe Piaggio pour le soutien. Maintenant, nous sommes en tête du championnat, mais nous allons juste essayer de profiter de ce moment positif, en continuant à nous amuser et en gardant les pieds sur terre'', déclare le vainqueur.

Une organisation revue pour gagner

Aleix Espargaró ne cache pas que le chemin a été long pour arriver sur la plus haute marche du podium. Le constructeur italien a dû passer par une refonte de son organisation, notamment grâce à l'arrivée de Massimo Rivola, provenant de la F1 et notamment de la Scuderia Ferrari.

"Beaucoup de choses ont changé depuis 2017, mais je dirais que l’organisation a beaucoup changé depuis que Massimo Rivola nous a rejoint il y a trois ans. Romano Albesiano chapeautait un peu tout jusque-là, mais Massimo Rivola a changé l’organisation à Noale ainsi que la façon de travailler. Romano Albesiano s’est davantage concentré sur le développement de la moto. La RS-GP22 est désormais l’une des meilleures motos au monde, et je pense que par conséquent l’organisation qui a été mise en place par Massimo a été la clé de notre succès. Notre potentiel était là de toute façon, les ressources ont été augmentées au cours des dernières saisons ainsi que le nombre d’ingénieurs, car de toute façon il n’aurait pas été possible d’atteindre un tel résultat sans cela. Mais passé cela, les gens qui ont débuté le projet sont toujours à Noale'', ajoute Aleix Espargaró