Les pilotes MotoGP se retrouvent à Misano pour la première des deux courses sur le circuit italien.

Les Yamaha se sont illustrées lors des quatre séances d’essais libres (Maverick Viñales en tête de la première session, Valentino Rossi lors de la troisième session et les deux autres pour Fabio Quartararo).

GP de Saint-Marin - Q1

Sont présents pour la Q1 Stefan Bradl, Danilo Petrucci, Iker Lecuona, Miguel Oliveira, Takaaki Nakagami, Brad Binder, Bradley Smith, Aleix Espargaró, Pol Espargaró, Tito Rabat et Alex Márquez.

1’32’’295 est le premier meilleur temps, signé par Aleix Espargaró, qui est suivi de près par son frère Pol, l’homme qui a signé le premier temps de référence en 1’32’’508. Alex Márquez a vu son temps annulé. Pol Espargaró place sa KTM en tête de la feuille des temps, en améliorant son temps en 1’32’’158. Danilo Petrucci est troisième, à 0’’259 du meilleur temps. Alex Márquez est le dernier pilote à avoir signé un chrono.

Takaaki Nakagami est le premier à repartir pour le second run. Mais c’est Pol Espargaró est celui qui améliore son chrono, avec un temps en 1’32’’064. Son frère reste derrière lui pour le moment, à 0’’231. Mais Miguel Oliveira parvient à prendre la deuxième place à quelques secondes de la fin de la session, à 0’’148 du leader KTM.

Aleix Espargaró finit troisième de la Q1, devant Takaaki Nakagami, Danilo Petrucci, Brad Binder, Tito Rabat, Iker Lecuona, Stefan Bradl, Bradley Smith et Alex Márquez.

GP de Saint-Marin - Q2

Pol Espargaró et Miguel Oliveira participent à la Q2. Maverick Viñales est le premier à prendre la piste devant Alex Rins. Le premier temps signé par le pilote Yamaha est 1’32’’130. Pol Espargaró chute dans son premier tour tandis que Francesco Bagnaia prend la deuxième place, devant Jack Miller. Valentino Rossi prend rapidement la tête de la feuille des temps avec un temps de 1’31’’877 mais il est battu de 0’’086 par Fabio Quartararo. Franco Morbidelli pointe à la troisième place.

Maverick Viñales repart rapidement pour tenter de battre son futur coéquipier. Il parvient à signer le meilleur chrono pour 0’’004 sur Fabio Quartararo. Quatre Yamaha occupent les quatre premières places à quatre minutes de la fin du temps réglementaire. Miguel Oliveira prend la sixième place, avant de se faire passer par Andrea Dovizioso. Franco Morbidelli passe le drapeau à damiers en tête de la feuille des temps, avant de se faire battre par Maverick Viñales, avec un temps en 1’31’’411. Les Yamaha monopolisent les premières places. Jack Miller est le meilleur des autres, avec sa cinquième place, devant Francesco Bagnaia, Alex Rins, Joan Mir, Andrea Dovizioso, Johann Zarco, Pol Espargaró et Miguel Oliveira.