Le Grand Prix de Valencia a été le dernier pour Miguel Oliveira avec Pramac Yamaha mais aussi en MotoGP. Le pilote portugais va rejoindre la grille Superbike en 2026.

Présent sur la grille MotoGP depuis 2019, Miguel Oliveira restera à jamais le pilote qui a offert la première victoire en catégorie reine à l'équipe Tech3, à l'occasion de la manche en Styrie en 2020. La même année, il gagne son Grand Prix national, sur la piste de Portimão. Passant au sein de l'équipe d'usine autrichienne, il s'offre trois autres succès (Catalogne 2021, Indonésie et Thaïlande 2022). Après quatre saisons avec KTM, il décide de se lancer dans l'aventure Aprilia avec RNF puis Trackhouse. Sa dernière saison en MotoGP s'effectue avec l'équipe Pramac, qui a quitté Ducati pour Yamaha. Pour sa dernière course, il s'offre la 11e place du Grand Prix de Valencia.

Les adieux de Miguel Oliveira au MotoGP

"Je suis impatient de commencer cette nouvelle aventure, mais aussi triste de partir. C'est un mélange d'émotions. Je suis confronté à un nouveau défi aussi intimidant qu'excitant. C'est triste parce que je sais que j'ai encore beaucoup de potentiel dans ce paddock, et partir comme ça n'est pas facile. Mais aujourd'hui était une belle journée, une journée de fête, et je suis heureux de terminer ainsi. J'ai eu une carrière dont beaucoup de pilotes ne peuvent que rêver. J'ai eu le privilège de gagner dans différentes catégories et j'ai fait partie de grandes équipes qui m'ont aidé à exploiter tout mon potentiel, notamment en Moto3 et Moto2. Je suis redevable envers de nombreux fabricants, de nombreuses équipes et de nombreuses personnes rencontrées au fil des années, qui m'ont permis de donner le meilleur de moi-même. Tout ce que j'accomplirai à l'avenir sera également le fruit de toutes ces expériences", déclare le pilote portugais après la course de Valencia.