Mike Trimby, fondateur et ancien PDG de l'IRTA, va être nommé légende du MotoGP en 2024 pour récompenser une vie consacrée aux Grands Prix moto. Il devient la première personne à recevoir cette distinction pour son travail hors de la piste.

Mike Trimby, décédé en septembre dernier, va rejoindre les légendes du MotoGP pour son travail effectué en dehors de la piste à l'occasion d'une cérémonie qui aura lieu lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone.

Pilote et mécanicien dans les années 1960, c'est en 1982 qu'il se révèle, lorsque les pilotes lui demandent officiellement de les représenter, ce qui s'est concrétisé quelques années plus tard par la création de l'International Road Racing Teams Association (IRTA) en 1986, avec Mike Trimby à sa tête. L'IRTA défend les intérêts des pilotes et des équipes et est restée un élément essentiel de ce sport. Les progrès majeurs réalisés en matière de sécurité depuis la création de l'organisation sont dus en grande partie au travail entrepris par Mike Trimby, sa femme Irene et l'IRTA.

"La contribution de Mike aux Grands Prix moto est vraiment monumentale et nous sommes fiers de le nommer légende du MotoGP. Depuis que le concept des légendes du MotoGP est né, il a toujours été question de voir au-delà des chiffres. Il n'y a pas de critères basés sur de simples victoires en course ou sur le nombre de championnats, mais sur la contribution au sport que ce soit en piste, en dehors, ou les deux. Il est donc tout à fait normal que Mike devienne la première personnalité honorée uniquement pour son impact en dehors de la piste car son travail dans ce sport était vraiment incomparable. Ce sera un honneur pour nous et pour moi d'introniser Mike au Hall of Fame. Il nous manque énormément et nous continuons à rouler en sa mémoire", déclare Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports.

Mike Trimby rejoint de nombreux pilotes

Mike Trimby rejoindra la liste des légendes du MotoGP au Hall of Fame qui comprend : Giacomo Agostini, Hugh Anderson, Hans-Georg Anscheidt, Kork Ballington, Max Biaggi, Alex Crivillé, Mick Doohan, Stefan Dörflinger, Andrea Dovizioso, Geoff Duke, Wayne Gardner, Mike Hailwood, Nicky Hayden, Jorge Lorenzo, Daijiro Kato, Eddie Lawson, Marco Lucchinelli, Randy Mamola, Anton Mang, Jorge « Aspar » Martínez, Ángel Nieto, Dani Pedrosa, Wayne Rainey, Phil Read, Jim Redman, Kenny Roberts, Kenny Roberts Jr, Valentino Rossi, Jarno Saarinen, Kevin Schwantz, Barry Sheene, Marco Simoncelli, Freddie Spencer, Casey Stoner, John Surtees, Luigi Taveri, Carlo Ubbiali et Franco Uncini.