Après quatre ans de partenariat, MV Agusta et Forward Racing ne seront plus ensemble lors de la prochaine saison Moto2. Forward Racing devient le troisième constructeur indépendant de la catégorie intermédiaire.
L'équipe Forward Racing n'aura plus les logos de la marque MV Agusta sur ses Moto2 en 2023. Les deux entités ont annoncé leur séparation en ce début d'année.
"Après mûre réflexion, Forward Team a décidé de poursuivre de manière indépendante le projet de développement, dont la propriété intellectuelle appartient à l’équipe de course italo-suisse", indique le communiqué de presse, ajoutant que "les exigences économiques de MV Agusta sont trop élevées, compte tenu de la seule utilisation de la marque en course."
Récemment, Pierer Mobility AG, qui détient notamment KTM et GASGAS, a pris une participation de 25,1%, par le biais d'une augmentation de capital, de MV Agusta.
Forward Racing, troisième constructeur en Moto2
En 2023, l'équipe italo-suisse rejoint Kalex, qui équipe quasiment l'entièreté du plateau Moto2, et Boscoscuromoto, partenaire de l'équipe Speed Up Racing, en tant que constructeur de châssis.
Les pilotes de Forward Racing en 2023 seront Marcos Ramírez, qui va courir sa seconde saison avec l'équipe, sa quatrième dans la catégorie intermédiaire, et Alex Escrig, qui a couru la dernière manche de la saison 2022 avec Forward Racing après avoir couru la saison entière en MotoE avec Tech3 E-Racing.
Le bilan du partenariat entre Forward Racing et MV Agusta n'est pas glorieux. Aucune victoire, aucun podium, deux pole positions (Stefano Manzi en 2020 et Simone Corsi en 2021) durant les quatre années de partenariat entre les deux entités.