La firme italienne, dont une participation de 25,1% a été prise par KTM, qui appartient à Pierer Mobility AG, pourrait faire son retour en MotoGP dans les prochaines années. 

Après quatre années en Moto2, avec l'équipe Forward, MV Agusta pourrait faire son retour en MotoGP dans les prochaines années. C'est ce qu'affirme Stefan Pierer dans une interview accordée à Speedweek.

"Pour 2027, je n'exclus pas de faire du MotoGP avec MV Agusta", explique-t-il, sans donner plus de détails, si ce n'est que la marque italienne sera incorporée à l'ensemble du groupe d'ici 2025.

Actuellement, KTM fait courir son équipe d'usine, avec Jack Miller et Brad Binder, et dispose d'une équipe satellite aux couleurs de GASGAS, autre marque du groupe, qui n'est autre que Tech3 avec Pol Espargaró et Augusto Fernández. La firme autrichienne milite pour récupérer les places laissées vacantes par Suzuki mais Dorna refuse de les céder à une équipe cliente. L'idée de faire revenir MV Agusta comme constructeur à part entière pourrait faciliter l'accès à ses deux places non attribuées.

MV Agusta, une marque mythique du MotoGP

MV Agusta débute en MotoGP en 1950, un an après le premier Championnat du Monde. Engagée en 125cc et 500cc, la marque italienne remporte son premier titre deux années plus tard, dans la petite catégorie, avec Cecil Sandford. En 1955, nouveau titre avec Carlo Ubbiali en 125cc. L'année suivante, le pilote italien remporte un nouveau titre en petite catégorie, qui s'impose également en 250cc. John Surtess offre quant à lui le premier titre de la marque italienne en catégorie reine.

De 1958 à 1960, MV Agusta domine les quatre titres mondiaux, à savoir en 125cc, en 250cc, en 350cc et en 500cc, en remportant chacun des titres pilotes. La domination continue en catégorie reine puisque les pilotes MV Agusta, à savoir Gary Hocking, Mike Hailwood, Giacomo Agostini et Phil Read, remportent l'ensemble des titres de 1961 à 1974.

La marque italienne quitte le Championnat du Monde à la fin de la saison 1976, après 270 victoires, 38 titres des pilotes (18 en catégorie reine) et 37 titres des constructeurs (16 en 500cc).