Pour la première fois depuis les débuts du MotoGP, en 2002, Honda n'a pas remporté la moindre victoire sur une saison. Le constructeur a choisi d'apporter des modifications à son organigramme.

Honda cherche à inverser la tendance après une saison 2022 sans victoire. Le constructeur japonais a revu son organigramme pour l'année prochaine.

Restructuration chez Honda

Selon Autosport, Giacomo Guidotti, alors chef mécanicien de Takaaki Nakagami au sein de l'équipe LCR Honda, rejoint l'équipe d'usine et occupera le même poste pour Joan Mir. Klaus Nohles, membre de l'équipe d'essais de Honda depuis trois ans, le remplacera aux côtés du pilote japonais.

Ramón Aurín, chef mécanicien de Pol Espargaró et pressenti pour être celui de Joan Mir, va devenir responsable technique de l'équipe d'essais. Pas de changement du côté de Marc Márquez, qui reste avec Santi Hernández tandis qu'Alex Rins aura Christophe Bourguignon, qui s'est occupé d'Alex Márquez au cours de deux dernières saisons, comme chef mécanicien.

Du côté de la direction, Shinichi Kokubu, qui est absent du MotoGP depuis quelques années, reprend la tête du projet RCV, tandis que Tetsuhiro Kuwata, directeur du HRC, va rejoindre la direction de la marque. Le directeur technique Takeo Yokoyama assumera un nouveau rôle au siège de Honda à Tokyo et ne sera pas sur les circuits pendant la saison 2023.

Un nouveau partenaire pour Honda

En parallèle, l'équipe d'usine Honda a annoncé la signature d'un nouvel accord pluriannuel avec la marque de vêtements Castore, partenaire notamment de McLaren en F1 depuis 2021. L'équipementier fournira les vêtements de l'équipe, remplaçant Alpinestars.

"Nous sommes très heureux d'établir ce partenariat avec Castore. Ils ont prouvé qu'ils étaient les leaders en matière de vêtements techniques d'équipe dans de nombreux sports différents et nous sommes sûrs que nous recevrons le meilleur équipement possible pour notre équipe", déclare Alberto Puig, Team Manager de l'équipe Repsol Honda.