Lorenzo Savadori, Aleix Espargaró et Fabio Quartararo ont pu essayer la radio lors des essais officiels de Misano, qui ont été menés par Francesco Bagnaia

La radio en MotoGP entre dans sa dernière étape de développement. Sur le circuit de Misano, à l'occasion des essais officiels, trois pilotes ont pu effectuer un nouvel essai, à savoir les deux pilotes Aprilia Lorenzo Savadori et Aleix Espargaró, ainsi que le pilote Yamaha Fabio Quartararo.

Pour ou contre, les pilotes s'expriment

Le Champion du Monde 2021 a fait un retour à la suite de cet essai, expliquant les difficultés de ce système voulu par le MotoGP et en essai depuis de nombreuses années déjà, notamment il y a quelques années sur le circuit de Misano.

"Je n'entendais rien. Nous sommes toujours en difficulté. Chaque étape que nous franchissons va dans la bonne direction, mais avec le bruit de la moto, c'est compliqué de vraiment entendre. C'est le point le plus difficile pour nous. Quand il y a beaucoup de bruit dans la ligne droite, je n'entends rien. Sur le freinage, j'entends, mais sur le freinage, on ne respire pas, on essaie d'être vraiment concentré. Nous devons donc améliorer un peu le volume audio", déclare le pilote français.

De son côté, Aleix Espargaró, qui va quitter Aprilia à la fin de la saison pour devenir pilote d'essai Honda, est favorable à cette innovation et à son introduction en MotoGP.

"Nous y travaillons depuis trois ans, notamment pour améliorer la communication en cas de chute. J'ai fait partie des pilotes qui ont le plus poussé pour son introduction, mais ce n'est pas évident, surtout d'un point de vue GPS. Dans tous les cas, plus tôt ce sera prêt, mieux ce sera pour le spectacle. Bien sûr, sur certains circuits, il sera difficile de pouvoir parler, mais il faut s'habituer aux nouvelles technologies", déclare-t-il à GPOne.

Le pilote espagnol en profite pour remettre en place les pilotes qui critiquent le système avant même de l'avoir essayé et de lui laisser une chance.

"Les gens se plaignent et c'est l'attitude la plus simple, en réalité personne ne sait ce que ce serait vraiment . Il faut l’essayer avant de prétendre que cela entraîne une perte de concentration", ajoute-t-il.

Parmi les pilotes qui ne sont pas favorables à ce système, on retrouve le double Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia.

"Nous avons déjà toutes les informations possibles sur la piste, depuis les stands et beaucoup d'informations sur notre tableau de bord. Donc je ne suis pas favorable à cela", explique-t-il.