Le circuit de Losail, au Qatar, étant en travaux, le début de la saison 2023 ne se fera pas exceptionnellement là-bas. Mais qui assurera le rôle ?

Le circuit de Losail, qui accueille le MotoGP depuis 2004 et la F1 depuis peu, va connaître d'importants travaux de rénovation et de remodelage au niveau du paddock et de ses installations de manière générale.

"Ce projet de remodelage débutera cette année et verra diverses zones réaménagées afin de créer une expérience encore meilleure pour tous ceux qui se rendent sur le site, que ce soit les pilotes, les équipes ou encore les fans et les guests. Cela inclut de nouveaux espaces pour les visiteurs'', indiquait le communiqué du MotoGP.

Une ouverture de saison ibérique !

Selon les premières rumeurs, l'ouverture de la saison 2023 se jouerait entre le circuit de Portimão, au Portugal, et le circuit de Jerez, en Espagne. Mais certains observateurs donnent gagnant la piste portugaise, arrivée au calendrier durant la pandémie.

La saison devrait débuter soit le 12 mars, soit le 19 mars 2023. Après le Portugal, les pilotes iront en Indonésie, en Argentine et aux Etats-Unis, avant de revenir en Europe pour courir le premier Grand Prix de la saison sur le Vieux Continent. Jerez devrait bénéficier de cette date.

Durant l'hiver, le shakedown en Malaisie, sur le circuit de Kuala Lumpur, devrait avoir lieu du 29 au 31 janvier, suivi par les essais officiels du MotoGP du 3 au 5 février. Les seconds essais auront lieu deux semaines avant le début de la saison. Le lieu est encore inconnu.