Avec deux places en moins sur la grille, du fait du départ de Suzuki, les équipes devraient miser sur l'expérience plutÎt que la jeunesse.
La grille MotoGP se remplit peu Ă peu. Il ne reste que douze places disponibles sur la grille 2023 : une chez Repsol Honda, promise Ă Joan Mir ; une chez Ducati, qui se joue entre Enea Bastianini et Jorge MartĂn ; deux chez Pramac, qui reviendra Ă celui qui n'aura pas le guidon officiel et l'autre logiquement Ă Johann Zarco ; deux chez RNF Aprilia, qui devrait ĂȘtre donnĂ©es Ă Miguel Oliveira et RaĂșl FernĂĄndez ; deux chez Tech3 KTM, que Remy Gardner et Pol EspargarĂł devraient occupĂ©s ; deux chez VR46 Ducati, qui devraient ĂȘtre conservĂ©es par Luca Marini et Marco Bezzecchi et deux chez LCR Honda.
C'est cette derniĂšre place qui pourrait faire de la saison 2023 quelque chose d'inĂ©dit, que le MotoGP n'a pas vu depuis 2010. Si Ălex Rins devrait piloter pour l'Ă©quipe de Lucio Cecchinello, Takaaki Nakagami est Ă©galement en lice pour conserver son guidon. Seulement, le pilote japonais pourrait se faire Ă©jecter par son compatriote du Moto2 Ai Ogura. Cependant, rien n'est dĂ©cidĂ© et Honda n'a pas encore dĂ©fini sa stratĂ©gie pour la saison prochaine.
Pas de rookie en MotoGP en 2023 ?
Si Ai Ogura ne parvient pas Ă monter en MotoGP, cela mettra fin Ă douze annĂ©es de rookies en MotoGP. Le Champion du Monde Moto2 aura Ă cĆur de battre le dernier double vainqueur de la catĂ©gorie infĂ©rieure en remportant un second titre. Johann Zarco est le seul pilote Ă ce jour Ă avoir remportĂ© deux titres consĂ©cutifs en Moto2.
Les débutants en MotoGP issus du Moto2
2011 : Toni Elias, Karel Abraham
2012 : Stefan Bradl, Michele Pirro
2013 : Marc MĂĄrquez, Bradley Smith
2014 : Pol EspargarĂł, Scott Redding, Andrea Iannone
2015 : Maverick Viñales, Jack Miller
2016 : Tito Rabat
2017 : Jonas Folger, Johann Zarco, Ălex Rins
2018 : Franco Morbidelli, Tom LĂŒthi, Takaaki Nakagami, Hafizh Syahrin
2019 : Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira, Joan Mir, Fabio Quartararo
2020 : Alex MĂĄrquez, Brad Binder, Iker Lecuona
2021 : Enea Bastianini, Luca Marini
2022 : Remy Gardner, RaĂșl FernĂĄndez, Marco Bezzecchi, Fabio Di Gianntonio, Darryn Binder.