Avec deux places en moins sur la grille, du fait du départ de Suzuki, les équipes devraient miser sur l'expérience plutôt que la jeunesse.

La grille MotoGP se remplit peu à peu. Il ne reste que douze places disponibles sur la grille 2023 : une chez Repsol Honda, promise à Joan Mir ; une chez Ducati, qui se joue entre Enea Bastianini et Jorge Martín ; deux chez Pramac, qui reviendra à celui qui n'aura pas le guidon officiel et l'autre logiquement à Johann Zarco ; deux chez RNF Aprilia, qui devrait être données à Miguel Oliveira et Raúl Fernández ; deux chez Tech3 KTM, que Remy Gardner et Pol Espargaró devraient occupés ; deux chez VR46 Ducati, qui devraient être conservées par Luca Marini et Marco Bezzecchi et deux chez LCR Honda.

C'est cette dernière place qui pourrait faire de la saison 2023 quelque chose d'inédit, que le MotoGP n'a pas vu depuis 2010. Si Álex Rins devrait piloter pour l'équipe de Lucio Cecchinello, Takaaki Nakagami est également en lice pour conserver son guidon. Seulement, le pilote japonais pourrait se faire éjecter par son compatriote du Moto2 Ai Ogura. Cependant, rien n'est décidé et Honda n'a pas encore défini sa stratégie pour la saison prochaine.

Pas de rookie en MotoGP en 2023 ?

Si Ai Ogura ne parvient pas à monter en MotoGP, cela mettra fin à douze années de rookies en MotoGP. Le Champion du Monde Moto2 aura à cœur de battre le dernier double vainqueur de la catégorie inférieure en remportant un second titre. Johann Zarco est le seul pilote à ce jour à avoir remporté deux titres consécutifs en Moto2.

Les débutants en MotoGP issus du Moto2

2011 : Toni Elias, Karel Abraham
2012 : Stefan Bradl, Michele Pirro
2013 : Marc Márquez, Bradley Smith
2014 : Pol Espargaró, Scott Redding, Andrea Iannone
2015 : Maverick Viñales, Jack Miller
2016 : Tito Rabat
2017 : Jonas Folger, Johann Zarco, Álex Rins
2018 : Franco Morbidelli, Tom Lüthi, Takaaki Nakagami, Hafizh Syahrin
2019 : Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira, Joan Mir, Fabio Quartararo
2020 : Alex Márquez, Brad Binder, Iker Lecuona
2021 : Enea Bastianini, Luca Marini
2022 : Remy Gardner, Raúl Fernández, Marco Bezzecchi, Fabio Di Gianntonio, Darryn Binder.