Après avoir tout tenté pour obtenir les places laissées vacantes par Suzuki sur la grille MotoGP, Pit Beirer va attendre pour lancer une troisième équipe. 

Présente sur la grille MotoGP depuis 2017, partenaire de Tech3 depuis 2020, KTM a voulu continuer son ascension sur la grille de la catégorie reine en lançant une troisième équipe pour remplacer Suzuki, qui a choisi de quitter le MotoGP à la fin de la saison 2022. Face au refus catégorique de Dorna, KTM a dû trouver une solution pour son problème de pilotes, en mettant sur la touche Pol Espargaró pour faire place à Pedro Acosta.

Pit Beirer, directeur de la compétition chez Pierer Mobility AG, explique la stratégie de la marque à propos de la catégorie reine, excluant une possible arrivée de Husqvarna.

"Notre objectif en MotoGP est d'occuper plus de places sur le podium. Pour le moment, la troisième équipe MotoGP n'est pas le plus gros problème pour nous. Nous n'allons pas faire de politique de marque maintenant, ce n'est pas mon travail. Mon travail consiste à amener la KTM sur le podium et à faire en sorte que l'équipe GASGAS termine juste derrière", explique-t-il à Speedweek.

MV Agusta, une future marque sur la grille ?

A ce jour, Stefan Pierer, PDG de Pierer Mobility AG, exclut tout développement distinct d'une marque du groupe autre que KTM. Cependant, il lance une idée qui pourrait résoudre son problème actuel.

"S'il doit y avoir des concessions de la part des constructeurs, vous devez bien réfléchir si vous voulez dépenser de l'argent pour une troisième équipe dans ce championnat. Le MotoGP évoluera dans le sens de la F1. En tant que constructeur, vous disposerez d'une plateforme moteur comme en F1. Les équipes seront caractérisées par un châssis différent", suggère-t-il à Speedweek.

Propriétaire de 25,1% de la marque MV Agusta, avant une prise de contrôle complète prévue au printemps 2026, Stefan Pierer n'exclut pas un retour de la marque italienne sur la grille MotoGP.

"MV Agusta a déjà remporté de nombreux titres de Champion du Monde, même s'ils sont désormais actifs dans le secteur du luxe, je n'exclus pas une participation en MotoGP avec MV Agusta après 2026", ajoute-t-il.