Johann Zarco s'élançait depuis la pole position du Grand Prix de République Tchèque. Le français a dû lutter en course pour conserver une place sur le podium après un contact provoqué par Pol Espargaró.

Après un départ compliqué, Johann Zarco a glissé vers la 6e place après quelques boucles. Le français a croisé la route d'un Pol Espargaró en difficulté, ce dernier se rabattant un peu violemment sur le pilote du Avintia Racing, l'espagnol déséquilibré ira à la chute, et le français sera pénalisé plus tard d'un "Long Lap".

Johann Zarco attendait sa pénalité

Après ce contact, Johann Zarco se dirigeait vers la deuxième place, il fondait sur son adversaire direct : Franco Morbidelli. Sanctionné d'une pénalité discutable, Johann Zarco dut emprunter le "Long Lap", cette démarcation faite sur le circuit qui fait perdre quelques secondes aux pilotes. Le Cannois s'exécutera d'ailleurs rapidement afin de ne pas perdre sa concentration et effectuera par la même un "Long Lap" parfait, tracé au compas.

Malgré la sanction litigieuse, Johan Zarco s'attendait à quelque chose de la sorte. "C'était un peu compliqué après le départ, mais après quelques tours je ne me sentais pas aussi désavantagé qu'au début de la course, puis quand Pol m'a dépassé, il a commis des erreurs, et il a tiré au large et a manque le point de corde. Donc à partir de ce moment je me sentais à nouveau bien et je pouvais entrer avec une bonne vitesse dans les virages. J'ai plongé pour le doubler avec la place qu'il avait laissé, j'ai tenu ma ligne, je pensais qu'il me verrait, mais apparemment, non."

"Après le contact, j'étais un peu inquiet parce que je sais que les règles sont assez strictes, mais aucune pénalité ne venait donc j'ai pensé que tout irait bien. Quand j'ai rattrapé Fabio et que je l'ai dépassé, j'ai eu la pénalité du Long Lap, ce qui était dommage car à partir de la troisième place, je pensais que je perdrais mon podium et que ce serait difficile de me battre pour le rattraper. Quand personne ne m'a dépassé, j'ai eu un second souffle et ça a bien fonctionné."

Bien que Pol Espargaró enrageait en bord de piste, ce dernier voulait éviter que son coéquipier ne s'impose pour le compte de KTM (ce qu'il n'aura pu faire), Johann Zarco ne se sent pas coupable de l'incident avec Pol Espargaró. "Ça fait partie de la course, j'ai plongé à l'intérieur de la corde car il a fait une erreur et a ouvert une porte, donc j'ai tenté ma chance. Parfois le contact arrive, on doit se rappeler que nous faisons de la course, pas de la danse."