Sponsor titre de l'équipe de Valentino Rossi, l'entreprise de services bancaires et de paiements de proximité Mooney pourrait être remplacée par Pertamina.
Depuis 2022 et l'arrivée en MotoGP de l'équipe de Valentino Rossi, Mooney est le sponsor titre présent sur les Ducati engagées par VR46. L'entreprise italienne a pris la relève de Sky Italia, après l'échec des négociations avec Aramco. En 2024, Mooney devrait réduire son engagement.
Pour remplacer l'entreprise spécialisée dans les services bancaires et de paiements de proximité, la société eBay, qui a rejoint l'équipe italienne depuis le Grand Prix d'Italie, est pressentie. Cependant, ce n'est pas la seule en lice puisque Pertamina est également en discussion.
"Il y a un projet, oui, c'est vrai pour être le sponsor principal de l'équipe VR46, mais il est toujours en discussion. Ce n'est pas encore officiel", a déclaré Fadjar Djoko Santoso, vice-président de Pertamina Lubricants, à Kompas.com.
La marque n'est pas inconnue du MotoGP puisque c'est le sponsor principal du Grand Prix d'Indonésie depuis le retour de l'épreuve au calendrier, mais aussi celui de l'équipe SAG engagée en Moto2 depuis 2021, où l'entreprise indonésienne a remplacé ONEXOX TKKR.
Pertamina, une société d'Etat en MotoGP
Perusahaan Pertambangan Minyak dan Gas Bumi Negara (entreprise d'État pour l'exploitation du pétrole et du gaz naturel), appelée Petermina, est une société indonésienne appartenant à l'Etat. Créée en 1968 après la fusion de Pertamin (société responsable de l'administration, de la gestion et du contrôle de l'exploration et de la production de pétrole et de gaz souterrain) et Permina (qui est né des actifs de Shell en Indonésie), elle est le troisième producteur de pétrole brut en Indonésie lors de l'année 2020, derrière ExxonMobil et Chevron.
L'entreprise indonésienne fait son apparition dès 2005, en devenant la partenaire de Doni Tata Pradita, qui a eu plusieurs invitations pour courir lors du Grand Prix de Malaisie (deux en 125cc, une en 250cc) avant de faire la saison complète en catégorie intermédiaire en 2008.