Sur le départ, le pilote espagnol, qui va rejoindre Gasgas la saison prochaine, a averti les deux pilotes Suzuki sur le fonctionnement de Honda. 

Pol Espargaró n'y va pas par quatre chemins ! Le pilote espagnol, qui va quitter l'équipe d'usine Honda, a donné son ressenti sur le constructeur et son mode de fonctionnement. Durant des mois, Pol Espargaró a composé sans Marc Márquez. Une situation qui a été compliquée pour lui.

"J’ai eu le sentiment pendant tout ce temps que, sans Marc, on n’était pas écouté, ou très peu. C’est pourquoi je pense que nous n’avons pas non plus eu d’évolution sur la moto actuelle depuis le Qatar. Depuis que Marc n’est pas là, la moto est pratiquement à l’arrêt et il n’y a pas eu de nouvelles pièces pour évoluer ou tester des choses", explique-t-il. "les premières nouveautés sont arrivées aux tests de Misano, exactement quand Marc Marquez a fait son retour. Juste à Misano, ils ont apporté de nouvelles choses pour la moto actuelle, que Marc a testé."

Un avertissement pour les pilotes Suzuki ?

La saison prochaine, Joan Mir prendra la place de Pol Espargaró chez Repsol Honda tandis qu'Alex Rins rejoindra l'équipe LCR Honda, où il prendra la place d'Alex Márquez, qui rejoint Gresini Ducati. Cependant, Pol Espargaró a voulu mettre en garde les deux nouvelles recrues.

"Je pense qu’il y a eu un état de « choc » du fait que Marc n’était pas là. Et tous les autres pilotes Honda en ont subi les conséquences", indique-t-il. "Il y a plusieurs façons de travailler. Chaque culture fonctionne différemment au sein du paddock et les Japonais ont une façon de travailler très particulière, très différente des autres ou de ce à quoi j’étais habitué chez KTM. La seule chose est que l’organisation à l’intérieur de l’usine est différente et que c’est frappant quand il y a plus ou moins de problèmes, au niveau de l’unité, du contrôle et surtout de la communication. Il faut parler, avant tout, entre l’équipe officielle et le team satellite, entre les chefs d’équipe et les pilotes."