L'équipe de Sito Pons ne participera pas à la prochaine saison de Moto2. Le propriétaire de l'équipe éponyme a confirmé l'information après le week-end autrichien.
Une page de la moto se tourne. l'équipe de l'ancien pilote Sito Pons, double Champion du Monde 250cc en 1988 et 1989, ne sera pas sur la grille de la prochaine saison de Moto2. L’équipe MT MSi, menée par Teo Martin, prendra sa place en 2024.
A Silverstone, où s'est déroulé le Grand Prix de Grande-Bretagne, Sito Pons a fait savoir que s'il n'avait pas trouvé la moitié du budget (entre 1,25 millions et 1,5 millions d'euros) d'ici la fin de l'année, il ne serait pas sur la grille Moto2 en 2024. Il a finalement choisi de céder sa place sur la grille à l'équipe Moto3 MT MSi, qui fait courir Diogo Moreira et Azman Syarifuddin en Moto3.
Un grand nom du MotoGP
L'équipe Pons Racing fait son arrivée en catégorie reine en 1992, avec Alex Crivillé et Honda. Jusqu'en 2005, l'équipe reste en 500cc, devenue par la suite le MotoGP, faisant courir des pilotes prestigieux comme Carlos Checa, Alex Barros, Loris Capirossi ou Max Biaggi.
Sito Pons revient en 250cc en 2009, une année avant le passage au Moto2. Pol Espargaró est le seul pilote à avoir remporté le titre avec la structure de l'ancien pilote espagnol. Tout comme en catégorie reine, de nombreux pilotes sont passés chez Pons Racing. On peut citer Aleix Espargaró, Tito Rabat, Luis Salom, Luca Marini, Alex Rins ou encore Fabio Quartararo. Les pilotes actuels sont Sergio García et Arón Canet.
Depuis 2019, Pons Racing engage une moto en MotoE, puis deux à partir de 2021. Jordi Torres a remporté le titre en 2020 et 2021. Nicholas Spinelli et Mattia Casadei sont actuellement les pilotes de l'équipe dans la catégorie électrique.
Outre la moto, Pons Racing a fait une excursion en monoplace, en s'engageant durant trois saisons en Formule Renault 3.5. Roberto Merhi a offert le seul podium de l'équipe en World Series.