Durant le Grand Prix d'Inde, la combinaison de Jorge Martín s'est ouverte. Le pilote Pramac Ducati l'a refermée durant la course, sans recevoir de pénalité.
Souvenez-vous du Grand Prix de Catalogne 2021. Fabio Quartararo voit sa combinaison s'ouvrir durant le Grand Prix. Le pilote Yamaha reçoit alors 3 secondes de pénalité pour avoir piloté avec une combinaison ouverte. A Aragón 2022, pas de pénalité pour Fabio Quartararo mais une combinaison qui s'ouvre encore.
Alpinestars équipe Jorge Martín tout comme Fabio Quartararo. Durant le Grand Prix d'Inde, la combinaison du pilote Pramac Ducati s'est ouverte. Depuis l'incident du Champion du Monde 2021, le règlement stipule, à l'article 2.4.5.2 que "l'équipement doit être porté, correctement attaché, à tout moment lors de l'activité en piste".
The Race rapporte que l'attache située au col de la combinaison n'était pas fixée au départ du Grand Prix. Le pilote semble l'avoir remarqué dans les premiers instants de la course et y a remédié. Cependant, il n'aurait pas mis la tirette et le curseur de la fermeture éclair sous l'attache, afin qu'elle ne glisse pas. Face à cette infraction, Jorge Martín aurait dû recevoir un drapeau noir et une pénalité. Il n'a reçu ni l'un, ni l'autre.
En effet, la communication entre la direction de course et les pilotes est plus importante de nos jours, notamment sur les équipements depuis l'incident de Fabio Quartararo en Catalogne. Jorge Martín a reçu un avertissement sur son tableau de bord lui signifiant un problème avec son équipement, qu'il a pu résoudre directement en piste. Cette manœuvre est possible, comme l'expliquait Mike Webb, directeur de course, après le Grand Prix de Catalogne 2021.
"Dans le cas d'un problème ou d'une fixation défaite sur l'équipement du pilote, ou quelque chose qui ne constitue pas immédiatement un problème mais qui doit être résolu, c'est une situation différente. Nous avons donc un nouveau signal, il indique « équipement » sur le tableau de bord des pilotes et la signification a été expliquée aux pilotes et aux équipes : il y a un problème avec votre équipement et vous devez le réparer immédiatement. Si cela signifie venir aux stands pour le réparer, c'est bon. Ou si vous pouvez le réparer vous-même en piste, ce n'est pas grave non plus. Ce dont nous avons besoin, c'est que vous le répariez immédiatement, afin qu'il y ait un nouveau message sur l'équipement du pilote", expliquait-il.
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