Quatre Champions du Monde MotoGP avec quatre constructeurs différents

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

Les quatre derniers Champions du Monde MotoGP ont été titrés avec quatre constructeurs différents, une première dans l'histoire de la catégorie reine.

Marc Márquez avec Honda en 2019, Joan Mir avec Suzuki en 2020, Fabio Quartararo avec Yamaha en 2021 et Francesco Bagnaia en 2022, les quatre derniers Champions du Monde MotoGP ont été titrés avec des constructeurs différents.

Marc Márquez et Honda

Le pilote espagnol, déjà cinq fois titré en MotoGP, va réussir en 2019 la saison quasi parfaite, avec 18 podiums, dont 12 victoires. Son seul faux-pas a lieu à Austin, aux Etats-Unis. Marc Márquez est sacré lors du Grand Prix de Thaïlande, sur le circuit de Buriram, après une bagarre avec le poleman Fabio Quartararo.

Joan Mir et Suzuki

Le calendrier 2020 est bousculé par la Covid mais le Champion du Monde en titre, Marc Márquez, a été éliminé dès le premier Grand Prix, sur une chute et une blessure à l’humérus droit. La saison est rythmé par un Fabio Quartararo qui s'est révélé au début de la saison, un Andrea Dovizioso qui a joué les trouble-fêtes, mais le titre est revenu au pilote Suzuki Joan Mir lors du Grand Prix de Valencia, succédant à Kenny Roberts Jr, dernier Champion du Monde de la firme d’Hamamatsu, titré en 2000.

Joan Mir MotoGP titre

Fabio Quartararo et Yamaha

C'est l'année du pilote français en 2021 ! Vainqueur à cinq reprises durant la saison, Fabio Quartararo remporte le titre lors du Grand Prix d'Emilie-Romagne, couru sur le circuit de Misano, après une erreur du seul pilote qui pouvait l'empêcher de s'imposer, à savoir Francesco Bagnaia. Le pilote italien partait à la faute lors du 23e tour, en tentant de prendre ses distances sur Marc Márquez. Fabio Quartararo devenait le premier Champion du Monde français en MotoGP.

Francesco Bagnaia et Ducati

Comme Fabio Quartararo l'année d'avant, toutes les planètes sont enfin alignées en 2022 pour Francesco Bagnaia. Pourtant, le Championnat du Monde a commencé par une domination du pilote français de l'équipe d'usine Yamaha. A mi-saison, il disposait de 91 points d'avance sur le pilote Ducati Francesco Bagnaia.

La seconde partie de saison est à l'avantage du pilote italien, qui rattrape l'ensemble de son retard et parvient même à remporter le titre à Valencia, faisant de Francesco Bagnaia le premier pilote sacré au guidon d’une machine italienne depuis Giacomo Agostini et sa MV Agusta en 1972.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%