Le MotoGP part en vacances, avec aucune action en piste avant le Grand Prix d'Angleterre, le week-end du 7 août. Mais les négociations dans l'ombre ne vont pas s'arrêter pour constituer la grille 2023.

Pour le moment, huit pilotes sont confirmés pour la saison prochaine : Fabio Quartararo et Franco Morbidelli au sein de l'équipe d'usine Yamaha ; Marc Márquez chez Repsol Honda ; Brad Binder et Jack Miller chez KTM ; Aleix Espargaró et Maverick Viñales chez Aprilia, Fabio di Giannantonio et Alex Márquez chez Gresini Ducati et Francesco Bagnaia chez Ducati. Mais qu'en est-il pour le reste du plateau ?

Ducati

La place au sein de l'équipe d'usine se jouera uniquement entre Enea Bastianini et Jorge Martín. Le malheureux des deux prendra le guidon chez Pramac, aux côtés de Johann Zarco, qui devrait être confirmé dans les prochains jours. Chez VR46, pas de changement prévu avec Luca Marini et Marco Bezzecchi.

Honda

Pol Espargaró, malgré des discussions avec le HRC, ne devrait pas rester. Joan Mir devrait lui succéder. Chez LCR, Alex Rins est proche de la signature, avec une garantie de Honda sur le matériel. Takaaki Nakagami ne devrait pas être prolongé, Ai Ogira lui étant préféré.

Aprilia

RNF a décidé de quitter Yamaha pour devenir une équipe satellite d'Aprilia. Miguel Oliveira serait un des candidats pour l'équipe de Razlan Razeli. Le pilote portugais, qui ne ferme pas la porte à KTM, est fortement pressenti. Le second guidon devrait se jouer entre Raúl Fernández et Darryn Binder, à l'avantage du pilote actuellement engagé par KTM, ce qui pousse Andrea Dovizioso vers la sortie.

KTM

Tech3 est en difficulté avec ses pilotes. Remy Gardner semble, selon les rumeurs, avoir le plus de certitude pour rouler avec l'équipe française la saison prochaine. Pour l'aider, on parle de Pol Espargaró, qui se retrouve sans guidon pour le moment. Miguel Oliveira a reçu une proposition pour rouler mais l'a décliné.

Les perdants du MotoGP

Andrea Dovizioso devrait officiellement quitter le plateau MotoGP et prendre par sa même occasion sa retraite. Darryn Binder, qui a rejoint le MotoGP en venant directement du Moto3, semble en danger face aux pilotes disponibles. Takaaki Nakagami devrait également quitter la grille à la fin de la saison, à moins d'une surprise venant de Honda. Mais ses récentes critiques ne vont pas en sa faveur.

Le départ de Suzuki a mi à mal la Silly Season du MotoGP, supprimant deux guidons sur la grille de la prochaine saison.