Le MotoGP, qui va passer sous le pavillon Liberty Media, est dirigé par quatre entités. Chacune de ces quatre organisations jouant un rôle important dans le déroulement du Championnat du Monde.
"Nous avons quatre entités. La FIM, la fédération internationale, Dorna comme promoteur, la MSMA comme association des constructeurs et l'IRTA comme association des équipes", explique Hervé Poncharal, co-fondateur de l'équipe Tech3 et ancien président de l'IRTA. Chacune joue un rôle important et est représentée au sein de la Commission Grands Prix, chargée notamment d'établir le règlement des catégories.
FIM (Fédération Internationale du Motocyclisme)
La FIM est l'instance dirigeante en charge de la réglementation des disciplines. La fédération internationale voit le jour en 1904 avant d'être dissoute, suite à un désaccord des fédérations affiliées. Elle renaît en 1912 sous sa forme actuelle. Outre les 49 Championnats du Monde reconnus par la FIM, elle gère également d'autres aspects comme le motocyclisme de loisirs, la mobilité, le transport, la sécurité routière ou encore l’environnement. Sur ce dernier point, elle est la première fédération sportive internationale à imposer un code environnemental dès 1994.
A ce jour, elle est reconnue comme la seule autorité compétente en sport motocycliste par le Comité international olympique (CIO). Installée en Suisse depuis 1959, son président est Jorge Viegas, élu depuis 2019.
Dorna (Détenteur des droits commerciaux du MotoGP)
Dorna Sports est une société espagnole fondée en 1988 par la Banco Banesto. En 1992, elle devient la détentrice exclusive des droits commerciaux et télévisuels du MotoGP. Elle récupère les mêmes droits pour le Superbike en 2013. Vendue en 1998 au CVC Capital Partner, ce dernier s'en défait en 2006, après avoir acquis des parts dans les sociétés dirigeantes des droits commerciaux de la F1 à Bridgepoint, qui en cède une partie en 2012 au Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB). En 2025, Liberty Media, détenteur des droits commerciaux de la F1, reprend 84% de Dorna Sports.
Dorna conclut aujourd'hui des accords avec les circuits, les différents diffuseurs télévisuels et les sponsors du championnat, une partie des revenus étant reversée aux équipes. L'accord conclu avec la FIM pour l'organisation du Championnat du Monde court jusqu'en 2060.
IRTA (International Road-Racing Teams Association)
L'IRTA a été fondée en 1986 sous l'impulsion de Mike Trimby et a remplacé l'association des pilotes, en impliquant directement les équipes. L'IRTA permet aux équipes de s'exprimer d'une seule voix en cas de conflit potentiel avec d'autres instances , tout en jouant un rôle important dans la professionnalisation du championnat. La présidence a été assurée pendant de nombreuses années par Hervé Poncharal avant de la céder cette année à Lucio Cecchinello.
MSMA (Motorcycle Sports Manufacturers Association)
La MSMA est l'association des constructeurs actifs en MotoGP, à savoir Ducati, KTM, Aprilia, Yamaha et Honda. L'association représente les cinq marques et leur permet de discuter des modifications du règlement ou des négociations commerciales avec la Dorna. Son rôle a été crucial dans la détermination des règles pour 2027, l'introduction des concessions ou celle des Sprints.
La présidence de la MSMA est assurée par rotation régulière entre les constructeurs. Massimo Rivola, PDG d'Aprilia Racing, est à sa tête depuis 2024. Son mandat ne peut pas excéder quatre ans.