Cette petite caméra installée sur l'épaule gauche du pilote a été introduite à Portimão, lors du Grand Prix du Portugal 2021. C'est Álex Rins, pilote Suzuki, qui l'a inaugurée.
Très apprécié par les fans, la Shoulder Cam offre une vue inédite, permettant d'être à la place du pilote, et de se rendre compte à quel point le pilote a de nombreuses actions à effectuer au guidon pendant un tour.
Bien qu'il s'agisse d'une petite pièce d'équipement, de nombreux problèmes logistiques sont encore à résoudre lorsqu'on ajoute la Shoulder Cam à un pilote.
"Un pilote est constamment en mouvement et se penche autour de la moto, il est donc difficile d'avoir une caméra sur son corps, avant même de considérer d'autres éléments comme le poids et les dimensions du système."
"Avoir une stabilisation automatique grâce à notre partenaire japonais était la première étape pour faire de cette opportunité une réalité. En 2019, nous avons d'abord essayé le système avec des pilotes test et nous avons réalisé qu'une caméra au niveau de l'épaule était une excellente idée."
"Du point de vue d'un réalisateur, il est important d'avoir une polyvalence dans l'équipement pour le type d'angle afin que le spectateur ne soit pas malade, ajoute-t-il. Nous ne voulions pas qu'il se dise : 'Joli plan, mais je ne peux pas regarder ça pendant plus de 10-15 secondes'."
"Personne n'avait jamais placé de caméras sur les pilotes auparavant, donc nous savions que ce ne serait pas facile. C'est tout un processus, comme les onboards. Chaque caméra a une histoire, ses propres anecdotes à standardiser. Nous devons fabriquer quelque chose qui soit sûr, agréable et approprié pour le coureur, afin qu'il ne perde pas en vitesse ou en performance", explique Sergi Sendra, responsable des technologies chez Dorna Sports, au Telegraph.
La Shoulder Cam, une innovation du MotoGP
Chez Alpinestar, partenaire majeur du MotoGP et équipementier d'Alex Rins, qui a été le premier pilote à essayer le dispositif en Grand Prix, on a dû adapter l'introduction de la Shoulder Cam.
"Pour intégrer la Shoulder Cam, nous devons faire le bon trou dans la bonne position et ne pas gêner le pilote. C'est assez simpliste en termes de sécurité et d'intégrité de la combinaison car nous nous assurons qu'elle se trouve dans une zone qui n'est pas proche d'autres coutures, qui est assez centralisée, puis sécurisée autour de la caméra et encore autour. Nous la soumettons à un programme de tests rigoureux afin de savoir si la section de la combinaison sera adaptée", déclare Chris Hillard, responsable média de la marque.