A l'occasion des 30 ans de collaboration entre Honda et Repsol, l'équipe d'usine japonaise a dévoilé les nouvelles couleurs portées par Joan Mir et Luca Marini. 

C'est depuis la Warner Music Station de Madrid que l'équipe Repsol Honda a dévoilé ses nouvelles couleurs. Cette saison marque aussi la 30e saison de collaboration entre Repsol et Honda HRC, le plus long partenariat de ce type en sports mécaniques sur deux roues. Cette relation a donné lieu à 15 titres mondiaux, six Champions du Monde différents, 183 victoires en catégorie reine, 455 podiums et neuf triple couronnes.

La livrée connaît quelques changements. Honda prend une place plus importante sur sa moto, avec les couleurs de la marque portée en Superbike notamment. Repsol prend la place laissée vacante par Red Bull, qui a quitté l'équipe d'usine Honda à la fin de la saison passée. La Honda RC213V 2024 présente un certain nombre d'améliorations sur toute la machine allant d'un package aéro retravaillé à des évolutions apportées au moteur et au châssis.

"2024 est une année spéciale puisque nous célébrons les 30 ans de collaboration avec Repsol et entrons dans une nouvelle ère avec les carburants renouvelables. Au sein du HRC, nous avons travaillé très dur pour offrir à Joan Mir et Luca Marini un package qui leur permette d'être compétitifs. Les deux pilotes sont jeunes, très motivés et nous font déjà part de leurs retours en vue d'améliorations ultérieures. Ce sera une nouvelle saison de développement, de collaboration avec nos pilotes, nos partenaires, nos sponsors, nos ingénieurs et les membres de l'équipe, dans un souci d'évolution", déclare Tetsuhiro Kuwata, directeur général du HRC.

"C'est incroyable de faire partie d'une équipe avec une telle histoire et un tel succès en MotoGP, je suis aussi impatient de commencer cette saison avec le team Repsol Honda que je ne l'étais l'an dernier. Ces présentations d'équipe sont toujours très agréables, surtout pour voir ce que tout le monde pense de la nouvelle livrée. Je pense que les couleurs de cette année sont vraiment différentes et très audacieuses, certainement quelque chose d'unique pour l'équipe. Nous avons eu un premier contact positif avec la moto et cinq jours productifs à Sepang et devons maintenant nous concentrer sur le Test du Qatar et la course. L'année dernière m'a beaucoup appris et je compte bien mettre tout cela en pratique cette saison pour aider le team Repsol Honda à revenir là où je sais qu'il peut être. Profitons de ce moment et préparons-nous rapidement pour la campagne à venir", déclare Joan Mir.

"C'est un honneur pour moi de rejoindre le team Repsol Honda. Quand j'étais enfant, j'avais déjà des cuirs aux couleurs de l'équipe pour courir sur des mini-motos. Aujourd'hui, être ici pour la présentation, dans les cuirs et avec cette moto, c'est un rêve qui se réalise, un coup du destin. Cette machine est vraiment magnifique, les couleurs sont nouvelles et je suis fier de les représenter. Nous n'en sommes qu'au début de notre aventure ensemble mais je sens déjà que je fais partie de l'équipe et que je suis soutenu par les ingénieurs. Je n'ai roulé que six jours sur la moto, alors nous voulons tirer le meilleur parti de ce dernier Test et commencer l'année de la meilleure façon possible", déclare Luca Marini.

La Honda 2024 de l'équipe Repsol Honda

Joan Mir et Luca Marini sur la Repsol Honda MotoGP 2024

© Repsol Honda HRC Media