RNF et Aprilia, les raisons de ce mariage

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L'équipe de Razlan Razali va quitter Yamaha à la fin de la saison pour rejoindre Aprilia. Le propriétaire de l'équipe revient sur ce choix.

C'est un autre grand changement pour l'équipe RNF. Après quatre saisons avec Yamaha, les départs à la retraite de Valentino Rossi ainsi que celle d'Andrea Dovizioso qui va intervenir à Misano, Razlan Razali a choisi de s'allier à Aprilia. L'objectif de l'équipe est de voir sur le long terme.

"Diriger une équipe MotoGP est une entreprise. La mise de départ est énorme. et vous devez avoir une stratégie à long terme. Une stratégie à long terme, si possible, est aussi longue que le contrat que vous avez avec l'IRTA'', déclare-t-il à Crash.net. "Habituellement, le contrat entre une équipe indépendante et un constructeur est d'une durée minimale de trois ans, comme nous l'avions eu de Yamaha avec Petronas SRT auparavant. Nous n'avons pas compris cela, mais nous avons fait une exception cette année. J'ai compris parce que nous étions considérés comme une start-up''.

RNF quitte Yamaha, Aprilia arrive

Pour l'équipe RNF, voir sur le long terme veut aussi dire ne pas être à la merci d'un constructeur, proposant des contrats annuels. L'option Aprilia semblait la plus appropriée.

"Nous avons eu de la chance car l'option Aprilia était une très bonne option, si vous regardez les performances actuelles. En fait, ce n'est pas la première fois que nous leur parlions, même il y a deux ans, de la possibilité que nous allions vers eux. Ils nous ont proposé un très bon package, une très bonne affaire à long terme et nous avons pris cette décision'', ajoute-t-il.

Razlan Razali explique également avoir eu une autre option, avec le constructeur sortant Suzuki, "à l'époque de Davide Brivio''. Cette option était possible lors de l'arrivée de l'équipe en MotoGP mais aussi à la fin de la saison passée.

"À ce moment-là, il n'était pas clair si nous allions continuer avec Yamaha, nous n'avions donc pas d'autre choix que de parler à d'autres fabricants et bien sûr Suzuki était le premier, étant les mêmes caractéristiques moteur de la moto. Nous leur avons parlé mais bien sûr à ce moment-là, sans Davide, aucune décision ne pouvait être prise'', indique Razlan Razali.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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