L'hôte du Grand Prix de Grande-Bretagne sera présent au prochain calendrier du MotoGP. La course aura lieu le week-end du 6 août 2023, avec quelques modifications.
Silverstone accueillera le MotoGP la saison prochaine. L'épreuve, qui aura lieu début août, va connaître quelques modifications pour sa prochaine édition.
Silverstone, hôte du MotoGP en 2023
L'évènement marque le retour du MotoGP au paddock international et au complexe emblématique de l'Aile de Silverstone pour la première fois depuis 2012. La ligne de départ-arrivée se situera donc sur la ligne droite Hamilton, avec Abbey comme virage 1. Cette configuration est actuellement utilisée par la F1 à l'occasion de son Grand Prix.
"Je suis impatient de retrouver le MotoGP au paddock international en 2023, qui est désormais relié par un tout nouveau pont à l'hôtel Silverstone Hilton Garden Inn qui compte 197 chambres. D'ici août 2023, la phase 2 du projet de panneaux solaires de l'Aile sera achevée et générera plus de 13% de l'énergie annuelle du site ; une initiative qui s'aligne sur les plans Shift to Zero de Silverstone et l'engagement de Dorna pour un avenir plus durable'', déclare Stuart Pringle, directeur général de Silverstone.
"Nous sommes ravis d'annoncer la date de notre venue à Silverstone la saison prochaine et que celle-ci se fera au paddock international. Le MotoGP s'engage à augmenter son impact positif et Silverstone est un partenaire précieux dans notre volonté de créer un avenir plus durable. Comme nous l'avons déjà annoncé, le MotoGP™ sera alimenté à 100 % par du carburant durable d'ici 2027, et ce n'est qu'une partie de notre stratégie globale qui place l'écologie au centre de notre sport. Il est maintenant temps de prendre cette innovation et de la laisser nous inspirer dans toutes nos actions, sur et en dehors de la piste, et nous avons hâte de revenir à l'Aile comme le parfait symbole de ce qui est possible lorsque nous combinons l'innovation, le dynamisme et notre passion commune pour créer un changement positif'', déclare Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports.
Dans le cadre de la politique Shift to Zero de Silverstone, le tracé a déjà installé 1 342 panneaux solaires sur le toit du Centre international de conférences et d'expositions de l'Aile, et la phase 2 de ce projet, qui devrait être achevée cet automne, verra un total de 2 764 panneaux couvrant plus de 5 200 m². Au cours des 12 prochains mois, 30 stations de recharge de véhicules électriques seront également installées.
À Silverstone, tous les générateurs sur site fonctionnent désormais au biocarburant HVO, ce qui permet de réduire de 90% les émissions de CO2. Le circuit britannique va encore plus loin puisqu'à partir de 2023, toute l'électricité consommée sera produite à partir de sources d'énergie renouvelables.