A la fin de la saison, Pons Racing disparaîtra de la grille Moto2 pour céder sa place à l'équipe MT MSi, menée par Teo Martin et actuellement engagée en Moto3.

"Parfois, il faut prendre certaines décisions et je pense que le moment est venu de clore cette période très fructueuse que nous avons vécue avec l'équipe", explique Sito Pons. Son équipe éponyme ne sera plus sur la grille Moto2 la saison prochaine.

Tout au long de son parcours en Moto2, l'équipe s'est battue pour le Championnat du Monde et a vu passer certains des meilleurs pilotes, aujourd'hui en MotoGP : Pol Espargaró (GASGAS Factory Racing Tech3) et Aleix Espargaró (Aprilia Racing), Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), Maverick Viñales (Aprilia Racing), Alex Rins (LCR Honda Castrol) et Augusto Fernández (GASGAS Factory Racing Tech3).

"En comptant mes années en tant que pilote, j'ai passé 42 campagnes dans le Championnat et lorsque nous avons élaboré le projet, nous savions que nous voulions être une équipe de premier plan et, saison après saison, nous nous sommes toujours battus parmi les meilleurs. Notre passage en MotoGP a été très fructueux, tout comme nos années en Moto2."

"Je suis fier d'avoir contribué au développement de la carrière sportive de tous ces pilotes et que certains d'entre eux soient encore aujourd'hui des acteurs du MotoGP. L'engagement de Pons Racing a toujours été de soutenir les pilotes espagnols et de leur servir de tremplin en MotoGP, ce que nous avons fait en leur fournissant les meilleurs outils pour obtenir les meilleurs résultats et en les formant tant sur le plan professionnel que personnel. Il ne faut pas oublier tous les sponsors qui ont fait partie de l'équipe. Nous nous sommes toujours sentis soutenus et c'est grâce à eux que nous avons pu mener à bien tous ces projets. Je leur adresse mes plus sincères remerciements. Je remercie également tous les pilotes, mécaniciens et membres de l'équipe qui ont fait confiance à Pons Racing."

"Ce sont les gens qui font fonctionner le team et nous avons eu la chance d'avoir les meilleurs. Je tiens également à remercier le MotoGP, la Dorna et l'IRTA pour leur aide et leur soutien constants. Il est maintenant temps de prendre du recul et d'affronter l'avenir avec optimisme. Nous nous reverrons toujours sur les circuits", déclare Sito Pons.

Sito Pons, de pilote à une équipe victorieuse

Avant de fonder son équipe, Sito Pons a été pilote. Il participe au Championnat du Monde entre 1981 et 1991, où il décroche sa première victoire lors du Grand Prix d'Espagne 1984. Entre 1986 et 1989, l'Espagnol ne descend jamais plus bas que troisième au classement général et devient Champion du Monde 250cc en 1988 et 1989.

En 1992, le pilote espagnol fonde son équipe et débute en 500cc, avec Alex Crivillé en tant que pilote. La première victoire de l'équipe espagnole remonte au Grand Prix des Pays-Bas 1992, qui fait d'Alex Crivillé le premier pilote espagnol vainqueur en catégorie reine. Jusqu'en 2005, plusieurs pilotes ont couru avec Sito Pons, à savoir Alex Crivillé, Alberto Puig, Carlos Checa ou encore Alex Barros, Loris Capirossi, Max Biaggi, Troy Bayliss, Tohru Ukawa.

Pons Racing revient en compétition en 2009 dans la catégorie intermédiaire et est la dernière équipe à avoir remporté une victoire avec Héctor Barbera et, en 2013, elle a connu le succès en remportant le titre Moto2 avec Pol Espargaró ainsi que deux titres en Coupe du Monde MotoE avec Jordi Torres en 2020 et 2021.

Avec plus de 230 podiums et 71 victoires à son actif, Pons Racing va quitter le Moto2 à la fin de la saison pour laisser sa place à l'équipe MT Helmets - MSi.