Fraîchement arrivé du Moto2, où il a fini à la 12e place du dernier Championnat du Monde, Somkiat Chantra a fait ses débuts en catégorie reine avec l'équipe de Lucio Cecchinello, en remplacement de Takaaki Nakagami.

Somkiat Chantra a roulé pour la première fois en MotoGP sur le circuit de Barcelone. Le pilote LCR Honda, qui remplace Takaaki Nakagami sur la moto aux couleurs d'Idemitsu, a effectué 61 tours en se concentrant sur la compréhension et la découverte de la moto. Malgré une chute dans le virage 10, où il a perdu l'avant de sa moto, le pilote thaïlandais a fini à la 23e place de la journée, à 2"492 du meilleur temps signé par Alex Márquez. Il est également le dernier des rookies, Fermín Aldeguer ayant fini à la 20e place, juste devant Ai Ogura.

Dans un communiqué de presse, l'équipe de Lucio Cecchinello souligne un premier contact positif et explique que la première saison du jeune pilote "lui permettra d'apprendre et de progresser dans la catégorie".

Première sortie mouvementée pour Somkiat Chantra

"J'ai pris beaucoup de plaisir, la puissance de la moto est incroyable. C'est une bonne journée. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais je suis vraiment heureux, la vitesse de la MotoGP est une autre chose ! Je tiens à remercier l'équipe pour l'accueil qu'elle m'a réservé, je sens la chaleur de tout le monde. L'année prochaine, je donnerai le meilleur de moi-même à chaque course", expliquait-il après la journée.