Suzuki a remporté le titre pilotes et équipes en 2020. Le constructeur envisage d'avoir une équipe satellite prochainement, une décision qui sera prise dans les prochains mois.

Suzuki s'est illustré cette saison en menant Joan Mir vers le titre des pilotes. L'équipe japonaise est Championne du Monde des équipes. Seul constructeur avec Aprilia à ne pas avoir d'équipe satellite, Suzuki se donne jusqu'au mois d'avril pour prendre une décision.

"A propos de l'équipe satellite, nous en avons beaucoup parlé. D'un certain point de vue, vous pourriez penser que ce n'est pas nécessaire parce que nous avons remporté le titre. Mais nos ingénieurs ne sont pas d'accord avec cela car sur la piste, nous pensons que nous avons besoin de plus d'informations et que deux pilotes dans certaines situations ne suffisent pas, surtout quand il y a des conditions météorologiques où vous ne pouvez avoir que quelques séances sur le sec, avoir plus de pilotes vous donnera plus d'informations."

"Il est donc beaucoup plus difficile de recueillir des données que pour les autres fabricants. Cela dit, en tant qu'équipe d'usine, nous aimerions avoir plus d'informations et partager des informations, mais ce projet doit obtenir l'approbation de la direction et c'est quelque chose en cours.
Mais, bien sûr, l'objectif est d'avoir une équipe satellite en 2022, il faut se décider tôt, je dirais avant mars, avril maximum sinon on n'a pas le temps de s'organiser. Donc, c'est toujours une étude en cours et nous n'avons pas encore pris de décision'', déclare Davide Birvio à Autosport.

Les équipes candidates ?

Récemment, l'équipe Gresini a annoncé son intention de continuer en MotoGP mais comme équipe indépendante. Elle ne dépendra plus d'Aprilia, sauf si l'équipe espagnole souhaite rester avec le constructeur italien.

Une autre piste pour Suzuki pourrait être l'équipe Petronas SRT. Avant de signer avec Yamaha, l'équipe malaisienne était en discussion avec Suzuki. Le contrat liant Petronas à Yamaha est actif jusqu'à la fin de la saison prochaine, tout comme le contrat de Valentino Rossi.

Le pilote italien pourrait également être un candidat pour être équipe satellite Suzuki. Valentino Rossi et Davide Brivio se connaissent depuis longtemps et "The Doctor" semble être un candidat à la reprise de l'équipe Avintia en 2022.