Après 18 saisons avec Yamaha, l'équipe française Tech3 a choisi de rejoindre KTM en 2019. Cet accord devrait être prolongé jusqu'en 2026.

Cette semaine, Tech3 a présenté sa MotoGP pour la saison 2021. Cela marque la troisième saison de collaboration entre l'équipe française et le constructeur autrichien. Pour le moment, KTM a confirmé sa présence en MotoGP entre 2022 et 2026. Tech3 n'a pas annoncé ses plans pour les cinq prochaines saisons.

"Nous avons signé un contrat de trois ans avec KTM, qui était pour 2019, 2020, 2021. J'ai toujours dit que j'aime travailler de manière très loyale et je pense que le succès ne vient pas seulement de la continuité, mais que la continuité fait souvent partie du succès. Je suis resté 20 ans chez Yamaha, 18 dans la catégorie reine, et je n'a pas signé avec KTM juste pour faire trois ans et ensuite essayer d'aller ailleurs'', déclare Hervé Poncharal lors du lancement de la MotoGP 2021.

Un accord conclu à 95%

Pour le responsable de l'équipe française, l'accord est pratiquement conclu. Les discussions ont commencé lors de la manche finale de la saison 2020, sur le circuit de Portimao, au Portugal.

"À Portimao, j'étais avec le PDG de KTM Stefan Pierer et nous parlions du renouvellement des équipes indépendantes avec la Dorna, alors j'ai dit à Stefan que je signerais pendant le Grand Prix de Portimao le nouveau contrat de cinq ans. J'ai donc ce que nous pouvons appeler la licence pour deux places sur la grille jusqu'à la fin de 2026'', indique Hervé Poncharal.

"Fondamentalement, les deux parties, KTM et Tech3, conviennent que nous voulons le faire. Nous devons passer par quelques détails car c'est du long terme, 5 ans, il y a beaucoup de choses qui peuvent arriver pendant ces 5 années. Mais je dirais à 95% que nous sommes d'accord les uns avec les autres et j'espère vraiment qu'avant le début de l'été, nous serons en mesure d'officialiser ce partenariat''.