Remplaçant de Honda à partir de 2019, Triumph vient de prolonger son contrat avec le Moto2 pour cinq années supplémentaires.
En 2019, Triumph remplace Honda comme fournisseur du Moto2. La marque britannique apporte un moteur de 765cc, avec trois cylindres et développant aujourd'hui environ 145 chevaux.
A l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone, le contrat liant Triumph au Moto2 a été renouvelé pour cinq années supplémentaires, courant jusqu'à la fin de la saison 2029.
"Le Moto2 continue d'être une excellente plateforme pour présenter les performances et les capacités de nos moteurs triples 765, ce qui stimule la demande pour notre nouvelle gamme Street Triple 765. Ces cinq dernières années, nous avons utilisé le programme des moteurs de course pour améliorer le moteur 765 et en tirer des enseignements que nous avons utilisés pour développer et faire évoluer notre gamme Street Triple 765. Notre réputation de durabilité à toute épreuve, de fiabilité et de performances s'est accrue, ce qui a stimulé nos ventes au niveau mondial.
Tout comme les équipes Moto2 font en sorte que chaque tour compte, nos ingénieurs ont saisi toutes les opportunités pour améliorer chaque dimension de la performance du moteur, qu'il s'agisse de la vitesse, de la puissance, du couple, du régime, de la pression des cylindres ou encore du taux de compression. Cela nous a permis d'apporter des améliorations sur la piste chaque saison, avec des temps de course plus courts, des vitesses de pointe et des temps au tour plus rapides, davantage de vainqueurs et des affrontements plus serrés", déclare Steve Sargent, Chief Product Officer chez Triumph Motorcycles.
Une nouvelle transmission en 2025
Triumph ne compte pas se reposer sur ses lauriers puisque la marque britannique développera également une toute nouvelle boîte de vitesses de course, qui verra le jour lors de la saison 2025. Certaines modifications sont déjà en cours, les ingénieurs testant les pièces après leur utilisation lors des manches Moto2 de cette année afin d'apporter des améliorations à la sélection des vitesses pour la saison 2024.
" La nouvelle boîte de vitesses fera une grande différence dans les résultats que les pilotes peuvent obtenir sur la piste en Moto2 et avant cela, notre équipe d'ingénieurs est déjà en train de tester et de développer des améliorations dans la sélection des vitesses, en testant les pièces après leur utilisation dans les courses Moto2 de cette année", déclare Steve Sargent.