Fabio Quartararo repart du circuit de Sepang, où a eu lieu le Grand Prix de Malaisie, avec la 5e place à l'occasion de la course du dimanche.
Fabio Quartararo a connu un début de week-end idéal en Malaisie. Il a fini 5e de la première séance des essais libres, avant d'occuper la 7e place de la Practice, ce qui lui ouvre directement les portes de la Q2.
"C'était un bon vendredi. Je ne m'attendais pas à réaliser ce chrono à la fin des essais, c'était assez rapide. Le premier jour, l'adhérence est toujours faible ici, mais cet après-midi, je me sentais bien, donc je suis content. Le rythme semble également bon. J'espère progresser encore ce samedi car, c'est sûr, nos rivaux le feront. Je dois m’améliorer dans le secteur 3 et j’espère que nous pourrons faire un grand pas", indique le pilote français après la journée du vendredi.
Leader de la seconde séance des essais libres, Fabio Quartararo s'offre la 8e place sur la grille, malgré les nombreuses chutes de ses rivaux.
"C'était une belle séance qualificative. Le rythme s'est amélioré par rapport à ce vendredi, donc j'espère que nous pourrons faire une bonne Sprint et un bon Grand Prix, et j'espère que les pneus seront en bon état jusqu'au dernier tour", ajoute le pilote Yamaha.
Une Sprint à oublier, un Grand Prix dans les points
La Sprint ne s'est pas déroulé comme prévu pour Fabio Quartararo. Le pilote français a chuté dès le premier tour après avoir connu divers problèmes. A la fin de la première boucle, il occupe la 19e place. Au drapeau à damier, il se classe 16e.
"Ce premier tour a été le pire que j’ai fait. Le dispositif est resté bloqué, je n'ai pas freiné assez fort et j'ai eu un contact avec un autre pilote dans le premier tour. À partir de là, la pression des pneus avant est devenue très élevée, ce qui a rendu les dépassements compliqués. Mais c'est une bonne expérience pour demain. Maintenant, nous savons exactement ce qu’il ne faut pas faire dès le premier tour", déclare-t-il.
Le Grand Prix a une autre saveur pour le pilote français. Il gagne une position dès le premier tour, avant de remonter au fur et à mesure des tours pour terminer la course à la 5e place, derrière les quatre Ducati.
"Je suis heureux. J'ai pris un bon départ et un excellent premier tour. Il nous a fallu tellement de temps pour dépasser Jack Miller que nous avons perdu beaucoup de performances en raison de la consommation. Mais je me sens heureux. Je pense que le top 5 était le meilleur résultat que nous pouvions obtenir aujourd'hui. Pouvoir se battre aujourd’hui a été un bon boost de mentalité", conclut Fabio Quartararo.