Fabio Quartararo a connu un début de week-end difficile à Assen, à l'occasion du Grand Prix des Pays-Bas, avant de s'illustrer en qualifications ainsi qu'en Sprint. 

Le début du week-end n'a pas commencé de la meilleure des manières pour Fabio Quartararo. Le pilote Yamaha s'est blessé lors d'un entraînement, se foulant la cheville et se faisant mal au gros orteil.

Qu'importe, lors de la première séance des essais libres, le Champion du Monde 2021 a fini à la 5e place, à 0"558 de Marco Bezzecchi. Lors de la seconde séance, il se hisse en 6e position et s'assure une place en Q2. La dernière séance des essais libres, courue avant la séance qualificative, s'est soldée par une deuxième place, à 0"212 de Marco Bezzecchi.

Fabio Quartararo s'est illustré durant les qualifications, en signant le 4e temps de la session, ce qui le place en deuxième ligne de la Sprint et du Grand Prix.

"Les qualifications ont été très positives. J'ai pu vraiment tout mettre en place. La position est excellente ! Malheureusement, nous ne sommes pas sur la première ligne, mais la deuxième ligne est vraiment idéale. J'espère que nous pourrons prendre un bon départ et nous battre pour le podium lors de la Sprint et du Grand Prix", déclare-t-il.

Un podium et une chute à Assen pour Fabio Quartararo

En bagarre durant toute la Sprint avec Brad Binder, le pilote français termine au pied du podium sous le drapeau à damier. Cependant, le pilote sud-africain de l'équipe d'usine KTM a reçu un Long Lap, converti en trois secondes de pénalité. Cela offre le podium au pilote Yamaha, son second de la saison.

"C'était une superbe Sprint. Je suis heureux d'une certaine manière, mais je suis aussi un peu frustré. J'ai été derrière Brad Binder pendant toute la course. Je sentais que j'avais un peu plus de rythme que lui, mais je n'ai pas eu l'occasion de le dépasser. Mais l'avantage, c'est que j'ai bien fini, nous étions vraiment proches des premiers, donc je suis content. J'espère que durant le Grand Prix, nous pourrons être là. J'étais aussi à la limite de la piste depuis le début, alors j'ai essayé d'être très prudent. Cela fait partie du jeu, mais je suis désolé pour Brad Binder, car je n'aime pas ce genre de podiums. Mais je me donne toujours à 100 % et je prends ce que je peux obtenir. En l'occurrence, c'est une troisième place, et c'est une bonne chose", souligne-t-il.

Le Grand Prix ne s'est pas passé de la même manière pour le pilote Yamaha. Il a perdu des places dès le départ avant de tomber, emportant avec lui Johann Zarco.

"J'ai chuté et je me suis tordu le coude, je dois donc le garder en écharpe pour le moment. Ce sont des choses qui arrivent. Le coude ne mettra pas trop de temps à guérir. Le pied devra faire l'objet d'un examen plus approfondi. Normalement, je devrais être opéré de l'orteil. Je vais souffrir un peu pendant quelques semaines. J'ai fait une erreur au départ. Parfois, on veut faire les choses trop parfaitement. Je ne voulais pas d'un départ normal, je voulais un départ parfait, mais j'ai pris un mauvais départ. J'ai donc perdu beaucoup de places. Ensuite, j'ai essayé de rouler comme pendant le warm up et de les rattraper, mais j'ai perdu l'avant. Pour l'instant, c'est assez douloureux. Mais si vous ne tenez pas compte de ce que j'ai maintenant sur le côté gauche de mon corps, c'était un week-end positif : de bonnes qualifications, une bonne Sprint, une bonne vitesse. Je considère cela comme un week-end positif. Même si je suis blessé, j'ai roulé à mon meilleur niveau", conclut-il.