Les pilotes MotoGP sont sur le circuit d'Assen pour le Grand Prix des Pays-Bas, dernière course avant la pause estivale. Marco Bezzecchi est l'homme fort du week-end, le pilote ayant signé la pole position et la victoire en Sprint.

Marc Márquez a été déclaré inapte ce matin, suite à ses blessures lors du week-end allemand.

Francesco Bagnaia s'envole

Brad Binder prend la tête de la course avant le premier virage, devançant Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi, Aleix Espargaró et Luca Marini. Jack Miller chute dans le début du 2e tour, au moment où le Champion du Monde en titre met la pression sur le leader de la course.

Le tour suivant, Fabio Quartararo et Johann Zarco chutent au même endroit, le pilote Yamaha emmenant le pilote Pramac Ducati, au moment où Francesco Bagnaia a pris la première place à Brad Binder. Maverick Viñales a dépassé Luca Marini pour le gain de la 5e place, qui a chuté dans le 4e tour. Dans le classement, Luca Marini a chuté en 10e position, dépassé par Jorge Martín, Miguel Oliveira, Alex Márquez, Enea Bastianini et Takaaki Nakagami. Au début du 7e tour, Enea Bastianini chute, alors que Marco Bezzecchi perd du temps sur Francesco Bagnaia et Brad Binder.

Après 10 tours, Francesco Bagnaia mène la course devant Brad Binder, Marco Bezzecchi, qui est revenu, Aleix Espargaró, Jorge Martín, Alex Márquez, Miguel Oliveira, Takaaki Nakagami, Luca Marini et Fabio di Giannantonio. Raúl Fernández a fait un tout droit, chutant au classement.

Miguel Oliveira a fait une erreur, ce qui le fait descendre en 10e position. Il est sous la menace de Franco Morbidelli, avant de rentrer aux stands à la fin du 12e tour. Takaaki Nakagami, 7e de la course, reçoit un Long Lap pour les limites de la piste. Il perd une place en l'exécutant. A la fin du 14e tour, Iker Lecuona rentre dans les stands pour abandonner. Il reste 15 pilotes en piste.

 A 10 tours du drapeau à damier, Francesco Bagnaia est toujours en tête de la course devant Brad Binder et Marco Bezzecchi. Aleix Espargaró, Jorge Martín, Alex Márquez, Luca Marini, Takaaki Nakagami, Fabio di Giannantonio et Franco Morbidelli suivent. Le pilote VR46 Ducati a pris la 2e place au pilote sud-africain de l'équipe KTM.

Au 19e tour, Fabio di Giannantonio chute. 3 tours plus tard, Alex Márquez reçoit un Long Lap pour les limites de la piste. Il ne perd pas de position au classement de la course.

La victoire revient à Francesco Bagnaia. Le leader du classement des pilotes devance le vainqueur de la Sprint Marco Bezzecchi et Brad Binder. Aleix Espargaró a résisté à Jorge Martín. Alex Márquez, Luca Marini, Takaaki Nakagami, Franco Morbidelli et Augusto Fernández.

Après le drapeau à damier, Brad Binder a reçu une pénalité pour avoir dépassé les limites de la piste, ce qui offre le podium à Aleix Espargaró.