Fabio Quartararo repart du Buddh International Circuit, où a eu lieu le premier Grand Prix d'inde de l'histoire du MotoGP, avec un podium.
Pour le pilote français et l'ensemble de la grille MotoGP, le Buddh International Circuit est une découverte. Pour la première fois, l'ensemble du paddock court sur la piste qui a accueilli au début des années 2010 la F1. La première séance des essais libres n'a pas été de tout repos pour Fabio Quartararo, qui a cassé deux boîtes de vitesses en dix tours, ce qui lui a valu la 19e place. Heureusement pour le Champion du Monde 2021, l'après-midi a été meilleur avec une 8e place et une qualification directement en Q2.
14e de la seconde séance des essais libres, Fabio Quartararo réussit à se qualifier en troisième ligne, derrière son compatriote Johann Zarco. Peu avant la Sprint, les pilotes ont eu le droit à une séance d'essais libres exceptionnelle, pour jauger la piste qui venait de subir une grande averse. Là, encore, Fabio Quartararo accroche le top 10, en signant le 9e temps.
Retour sur le podium pour Fabio Quartararo
Parti de la 8e position de la Sprint, Fabio Quartararo échappe à l'accrochage du premier virage, causé dans un premier temps par Luca Marini sur son coéquipier Marco Bezzecchi, puis par Stefan Bradl sur Pol Espargaró. Il s'installe en 6e position. Il profite de la chute de Joan Mir pour gagner une place, qu'il va perdre peu avant le drapeau à damier, récupérée par le poleman.
"Nous avions un bon rythme, mais nous sommes encore trop loin des autres. Nous devons voir ce que nous devons améliorer. Nous connaissons nos forces et nos faiblesses, alors espérons que les ingénieurs trouveront une solution. Nous allons étudier en profondeur les données pour voir s'il y a une marge dans certains domaines. Comme il s'agit d'un nouveau circuit, nous avions un peu d'avantage car les autres mettent plus de temps à s'adapter, mais ils s'améliorent, alors nous devons essayer de faire de même", indiquait-il après la course du samedi.
Le Grand Prix d'Inde, premier du nom, s'est déroulé sous une chaleur étouffante. Fabio Quartararo est parti de la 7e position, suite au forfait de Luca Marini. Il parvient à gagner une place dans les premiers mètres de la course, pour s'installer derrière Marc Márquez. Le pilote français subit pendant plusieurs tours la pression de Joan Mir avant de se détacher. Il profite de la chute de Marc Márquez, lors du 6e tour, puis de celle de Francesco Bagnaia au 14e tour pour prendre la dernière place sur le podium. Il rattrape un Jorge Martín en difficulté sur les derniers tours et parvient même à l'attaquer dans le dernier tour. Mais le pilote Pramac Ducati reprend son bien et le pilote Yamaha finit sur la troisième marche du podium.
"C'était une course difficile, pour être honnête. J'ai tout donné. Sur l'accélération dans la ligne droite, nous perdons beaucoup, mais mon chef d'équipe m'a dit que j'avais fait l'une de mes meilleures courses, alors je peux dormir tranquille ce soir. Quelle course ! Nous n'avons commis aucune erreur. C'était un excellent week-end dans l'ensemble. Je suis assez content, et j'espère que nous pourrons faire beaucoup d'autres Grands Prix comme celui-ci cette année. Nous devons être intelligents, et lorsque nous avons de petites opportunités pour obtenir ce genre de résultats, nous devons les saisir. Nous devons être heureux de ce podium. J'ai poussé jusqu'à la fin, mais j'ai senti que j'étais à la limite avec le pneu, donc la troisième place était le mieux que nous pouvions faire ce week-end", conclut-il.