L'équipe Gresini a pu célébrer son 1000e Grand Prix en compétition avec une deuxième place de Marc Márquez à l'occasion du Grand Prix de France MotoGP.

Le Grand Prix de France MotoGP a été important pour l'équipe Gresini Ducati, fondée en 1997 par Fausto Gresini. Marc Márquez a signé le 220e podium de l'équipe italienne lors de la course française.

"C'était un excellent départ, même s'il n'était pas aussi bon que celui d'hier (lors de la Sprint, ndlr). Il y avait plus de temps aujourd'hui pour remonter et notre rythme était soutenu. J'ai perdu un peu de temps avec Fabio di Giannantonio et avant même avec Maverick Viñales, qui n'est décidément pas facile à dépasser. Puis, quand j'ai comblé l'écart avec Jorge Martín et Francesco Bagnaia, je m'attendais à ce que ce dernier attaque mais finalement il ne l'a pas fait, alors j'ai essayé. J'avais quelque chose en plus dans le dernier tour alors j'ai pris un pari et ça a marché", déclare le pilote espagnol.

Gresini en 1000 Grands Prix

L'équipe Gresini a couru dans toutes les catégories. C'est en catégorie reine qu'elle pris le plus de départs, avec 449 courses, dont 29 en 500cc. Sete Gibernau a été le premier pilote à remporter une course avec la structure italienne de Fausto Gresini, lors du Grand Prix d'Afrique du Sud 2003, une course après l'accident fatal qui a coûté la vie à Daijiro Kato. La dernière a été signée par Enea Bastianini, lors du Grand Prix d'Aragón 2022. Elle a également couru 320 Grands Prix en Moto2, dont 64 en 250cc, ainsi que 177 courses en Moto3 et 54 en MotoE.

Gresini, c'est également cinq titres mondiaux (Daijiro Kato lors de la saison 2001 de 250cc, Toni Elias lors de la saison 2010 de Moto2, Jorge Martín et le titre des équipes lors de la saison 2018 de Moto3 et Matteo Ferrari lors de la saison 2019 de MotoE), ainsi que 73 victoires en Grand Prix.

Outre la tragédie connue avec Daijiro Kato lors de la saison 2003, l'équipe a également dû faire face au décès tragique de Marco Simoncelli lors du Grand Prix de Malaisie 2011. Fausto Gresini est décédé le 23 février 2021, laissant les commandes de l'équipe à Nadia Padovani.