Pour le premier rendez-vous de la saison 2024, Fabio Quartararo n'a pas réussi à accrocher le wagon des motos européennes. Il repart du Qatar avec cinq points. 

Le premier week-end de la saison 2024, sur le circuit de Losail, au Qatar, ne s'est pas passé comme prévu pour Fabio Quartararo. Le pilote français, présent en Q1, n'est pas parvenu à accéder à la Q2, signant le 6e temps de la session, synonyme de 16e place sur la grille de départ.

Des points pour Fabio Quartararo

La première Sprint de la saison n'a pas été des meilleures, malgré une bonne entame de course. Le pilote Yamaha est parvenu à remonter non loin des dix premiers mais a dû céder du terrain au fur et à mesure de la course. Il finit en 12e position, battu dans le dernier tour par Marco Bezzecchi. Après la course, Fabio Quartararo et son coéquipier Alex Rins se sont plaints d'une forte dégradation du pneu arrière.

"C'était dur. La chute de performance du pneu était assez importante, plus importante que ce à quoi nous nous attendions. Pour cette raison, les derniers tours étaient davantage axés sur la conservation des pneus. Dimanche, nous aurons le double du nombre de tours, nous allons donc travailler là-dessus et essayer de comprendre pourquoi la chute de performance des pneus est bien plus importante que l'an dernier", déclarait-il après la Sprint.

Bien parti lors du Grand Prix, Fabio Quartararo a rapidement accroché la 10e place. Mais il a dû céder face à Maverick Viñales et s'est retrouvé à la lutte avec Joan Mir, Johann Zarco et son coéquipier Alex Rins. Dépassé dans le dernier quart de course par Joan Mir, le pilote français parvient à reprendre la 11e place dans les deux derniers tours.

"C'était vraiment dur. Lors des essais, nous avons déjà vu que nous étions encore loin du sommet, mais pour la course, je m'attendais peut-être à quelque chose d'un peu différent. Mais au final, le niveau de performance était similaire à celui des essais, il nous reste donc encore du travail. Espérons qu’il ne faudra pas longtemps pour corriger cela", déclarait-il après la course du dimanche.