Fabio Quartararo a connu un week-end en Thaïlande assez satisfaisant, en finissant dans les points lors du Grand Prix remporté par Jorge Martín.
12e de la première séance des essais libres, Fabio Quartararo parvient à se hisser à la 8e place de la Practice, qui lui a garanti une place pour la seconde partie des qualifications.
"Ce fut une bonne journée et un bon après-midi. Nous avions un bon rythme et nous avons atteint notre objectif d’entrer en Q2, donc c’était un super sentiment aujourd’hui. Nous aurons une bonne chance ici. Le rythme a l'air vraiment bon. Si nous faisons de bonnes qualifications, je pense que nous aurons une chance de nous battre pour le podium. Mais je devrai faire un bon tour en qualifications et être proche du sommet. Comme nous pouvons le voir aujourd’hui, je suis huitième et à 0"2 du premier, donc ce sera super important de faire un tour parfait", déclare le pilote français.
La journée du samedi a commencé par une 4e place de la seconde séance des essais libres. En qualifications, il prend la 10e place sur la grille, juste devant son compatriote Johann Zarco, vainqueur du Grand Prix d'Australie.
"En termes de temps au tour, je m'attendais plus ou moins à quelque chose comme ça, mais la position n'est pas celle que je pensais. Nous aurons une Sprint et un Grand Prix difficiles, mais nous ferons de notre mieux", explique-t-il après les qualifications.
Des points pour Fabio Quartararo
11e de la Sprint, le pilote français n'a pas réussi à se frayer un chemin dans les premiers instants de la course. Il s'est fait dépasser par Jack Miller et échoue à moins de 0"2 du pilote australien.
"J'ai fait un super temps ce matin, en 1'29"7. C'est le temps au tour que j'espérais réaliser, mais je me suis qualifié en 10e position, très loin sur la grille. Ce matin, en roulant seul, j'ai pu avoir un rythme très rapide, mais quand on roule en groupe, je suis plus lent et je n'arrive pas à doubler. Nous devons voir ce qui se passera demain lors de la course. Bien sûr, j’attaquerai au maximum, comme je l’ai fait aujourd’hui. Aujourd’hui, j’ai commis deux ou trois erreurs qui m’ont coûté quelques secondes car j’attaquais pour vraiment trouver la limite. C'est ce que nous devions faire aujourd'hui pour préparer demain", indique Fabio Quartararo.
Lors du Grand Prix, le pilote Yamaha est parvenu à remonter en 8e position après les deux premiers tours. Après avoir chuté d'une place après le premier tiers de la course, Fabio Quartararo est remonté au classement, profitant de la chute d'Alex Márquez. Il termine à la 6e place, derrière Aleix Espargaró. Mais le pilote espagnol a reçu une pénalité pour la pression des pneus, ce qui permet au pilote français de gagner une place.
"Pour être honnête, c’était une course meilleure que ce à quoi je m’attendais. J'ai pu voir et apprendre beaucoup de choses auprès de différents pilotes et de différentes motos. Je suis donc plutôt content et j'espère que les ingénieurs pourront comprendre mes retours sur cette course et apporter quelques améliorations dans quelques domaines", conclut-il.