Après le Grand Prix de Thaïlande, Aleix Espargaró a reçu une pénalité de trois secondes pour une pression des pneus trop basse. 

Changement au classement du Grand Prix de Thaïlande ! Aleix Espargaró, qui a fini à la cinquième place de la course, a reçu une pénalité de trois secondes pour la pression des pneus. En effet, le pilote espagnol a été jugé coupable d'avoir effectué plus de la moitié de la course avec une pression inférieure à la pression minimale imposée. La pression était de 1,88 bar pour l’avant et de 1,7 bar pour l’arrière, selon les recommandations de Michelin. C'est le premier pilote MotoGP à recevoir une pénalité pour ce genre d'infraction.

Avec cette pénalité, Aleix Espargaró passe de la cinquième à la huitième place du Grand Prix de Thaïlande, dépassé par Fabio Quartararo, Marc Márquez et Luca Marini. Jorge Martín, Marc Márquez et Pol Espargaró ont reçu un avertissement.

La règle de la pression des pneus

Introduit depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne cette saison, la pression des pneus est contrôlée. Elle ne doit pas être inférieure sur 30% de la distance d'une Sprint et 50% d'un Grand Prix.

La première infraction entraîne un simple avertissement. A partir de la deuxième, des pénalités seront appliquées, à savoir 3 secondes, puis 6 secondes pour la troisième infraction et 12 secondes pour la quatrième.

Maverick Viñales a été le premier à recevoir un avertissement cette saison, lors du Grand Prix de Catalogne. Marco Bezzecchi, Raúl Fernández, Franco Morbidelli et Dani Pedrosa ont déjà reçu un avertissement.